Avant-Première KINSHASA SYMPHONY

documentaire de Claus Wischmann et Martin Baer

En présence du réalisateur Martin Baer
Entretien après le film par Guido Huysmans (Afrika Filmfestival)

Kinshasa Symphony
explore le quotidien de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa, un orchestre fait de bric et de broc, d’électriciens et de vendeuses à la criée, d’amateurs et d’autodidactes, et de moments de grâce qui balaient tout sur leur passage.

L’OSK, c’est une accumulation de pépins, comme ce groupe électrogène qui rend l’âme en plein concert, compensée par un art consommé de la solution, comme ce premier violon opportunément électricien. Ce sont des musiciens dont l’attention dérape par moment : c’est difficile de chanter quand on a faim. Ce sont des mères célibataires qui se lèvent aux aurores pour payer un loyer indécent, et des jeunes coiffeuses qui ne veulent plus faire partie de l’orchestre car le foulard abime leurs cheveux. L’OSK, c’est Trésor le ténor, qui clame sa fierté d’appartenir au seul orchestre symphonique du monde qui ne compte que des noirs, et c’est Joseph, qui répare des cordes de violon avec des freins de vélo.

Mais la vraie magie de l’OSK, ce n’est ni le sacrifice, ni l’ingéniosité, ni l’enthousiasme, ni la passion, mais bien le partage d’une musique universelle avec les habitants des quartiers plus que pauvres de Kinshasa. La magie de l’OSK, c’est l’éruption de joie de la foule, qui surgit comme un seul homme des chaises en plastique, pour applaudir à tout rompre le final de Carmina Burana.

Version originale | Sous- titrage : EN
Lieu
Dates
Jeudi 24.06.2010 - 20:00
Prix à la caisse
€ 9,00: tarif standard
€ 7,00: -26 ans / +60 ans
Langue(s)
langue: Swahili | Français
Kinshasa Symphony (c) DR RG
Kinshasa Symphony (c) DR RG
[GALLERY]
Share/Save/Bookmark