Jeremy Deller & Mike Figgis / Frédéric Moser & Philippe Schwinger

"Re-enactment / Refaire histoire". Une programmation proposée par Le peuple qui manque

Depuis plusieurs années, un certain nombre d’artistes usent de la technique du re-enactment (de reconstitution d’événements connus de l’histoire) pour rejouer des performances célèbres et revisiter l’histoire de la performance. Si cette esthétique de la reprise se limite à l’histoire de l’art comme champ de spéculation et de réécriture, d’autres artistes performent un événement historique, un discours politique, remettent en scène une archive, pour mieux révéler les impensés, les angles morts des écritures politiques de l’histoire et en proposer de nouvelles interprétations. Le re-enactement produit « l’archéologie symbolique » d’une lutte, d’une guerre, nous rappelant que le présent est un site de production du passé et que toute archive est performative. Reconstituer l’histoire depuis un autre site pour mieux nous en faire entendre les résonnances aujourd’hui et produire des contre-récits historiques.

Frédéric Moser & Philippe Schwinger: Capitulation Project (Suisse, 2003, 21’) - en leur présence

Frédéric Moser et Philippe Schwinger font de leurs installations des lieux où se discutent les conflits, les histoires, les rapports de force qui irriguent notre contemporanéité en empruntant des méthodes propres au théâtre, dont ils sont issus, ou à un certain cinéma engagé. Capitulation Project qu’ils réalisent en 2003 durant l’invasion de l’Irak par l’armée américaine, est un reenactment d’une performance de 1970 du Performance Group de New York abordant le massacre du village de My Lai durant la guerre du Vietnam.

Jeremy Deller & Mike Figgis: The Battle of Orgreave (Angleterre, 2001, 60’)

Considérant que la mémoire collective de la bataille d’Orgreave - conflit politique et social - qui opposa dans le Nord de l’Angleterre, en 1984,  les forces de l’ordre aux mineurs, avait été détournée par les médias, Deller a voulu réécrire l’histoire et faire en sorte que les mineurs se l’approprient. Il a reconstitué cette bataille 17 ans après, en faisant appel à d’anciens mineurs et à d’anciens policiers. Jeremy Deller a été lauréat du Turner Prize en 2004 pour son installation Memory Bucket.

Une programmation proposée par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros.
Créé en 2005 par Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, curateurs et critiques, Le peuple qui manque est une plate-forme curatoriale, un distributeur de films d'artistes et un laboratoire de réflexion entre art contemporain, cinéma et théorie critique, à l’origine de nombreux d’évènements (festivals, symposiums, expositions, rétrospectives) et publications. Le peuple qui manque a été invité par de nombreux centres d’art/musées dont le Centre Pompidou; Palais de Tokyo; Musée du Quai Branly; le BAL; le 104; Beaux-Arts de Paris; Festival d’Automne; IMEC/Abbaye d’Ardenne; MIX New York; le Lieu Unique; Centre d’Art du Parc St Léger; etc.

En collaboration avec le Master Récits et Expérimentations / Narration spéculative de l'ERG.
Lieu
Dates
Mardi 24.01.2012 - 20:00 > 22:00
Prix à la caisse
€ 5,00: Catégorie de base
En collaboration avec: ERG (Ecole de Recherche Graphique)
 
The Battle of Orgreave (Jeremy Deller & Mike Figgis, 2001). Picture by Martin Jenkinson.
The Battle of Orgreave (Jeremy Deller & Mike Figgis, 2001). Picture by Martin Jenkinson.
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