BALKAN TRAFIK FILM DAY

On the Road to the Balkans

14.30 - Loverboy de Catalin Mitulescu => Ticket
(Roumanie, 2011, 93’, roumain ss titré FR)
Luca, 20 ans, vit dans une petite ville le long du Danube. Il séduit des adolescentes avant de les forcer à rejoindre un réseau de prostitution basé à Constanta, une ville portuaire de la mer Noire. Mais sa vie change lorsqu'il rencontre Veli. La mort brutale d'une de ses anciennes petites amies et son amour naissant pour Veli poussent le jeune homme à remettre en question ses activités de séducteur.
Cannes 2011 Sélection officielle, Un Certain Regard
Festival du film de Sarajevo 2011, Meilleure actrice (Ada Condeescu)


16.30 - Cinema komunisto de Mila Turajlic => Ticket
(Serbie, 2010, 101', serbe ss titré FR)
Pendant 32 ans, Leka Konstantinovic fut le projectionniste personnel du président yougoslave Josip Broz Tito, grand amateur de cinéma. Composé d'interviews de Leka Konstantinovic et d'autres figures notoires de l'histoire courte mais riche du cinéma yougoslave, ainsi que d'extraits de plus de 60 films, ce documentaire primé passe en revue les 40 ans d'histoire des studios Avala, fondés par Tito pour produire des films de propagande efficaces dans le but de forger et de contrôler l'image de la Yougoslavie d'après-guerre. Une célébration poignante et fascinante d'une industrie cinématographique - et d'une nation - aujourd'hui disparue.
Festival international du film de Chicago International 2011, Hugo d'or du meilleur documentaire


19.30 - Te souviens-tu de Dolly-Bell? de Emir Kusturica => Ticket
(Bosnie, 1981, 105', bosniaque ss titré anglais)
Pendant les années soixante à Sarajevo, Dino est un jeune adolescent désœuvré issu d’une modeste famille communiste et musulmane. Nouveau leader du groupe de rock de la ville, Dino est subjugué par les charmes de Dolly-Bell, jeune stripteaseuse de cabaret. Mais à l’écart des évènements familiaux, Dino et son père Maho tissent des liens profonds malgré leur conception opposée de la pratique politique. Ce film est un film d’initiation et d’émancipation du jeune Dino : initiation en tant qu’homme en faisant ses premiers apprentissages sexuels auprès de Dolly-Bell, et émancipation en tant que citoyen en confrontant ses idées à celles de son père.  
C’est le premier film de long métrage d’Emir Kusturica !
Festival du Film de Venise 1981, Lion d’Or premier long métrage, Prix FIPRESCI
Pula Film Festival 1981, Meilleur scénario
São Paulo International Film Festival 1982,
Prix de la Critique


Lors de cette édition, nous accueillons une invitée spéciale : Dina Iordanova
Dina Iordanova (née en 1960) est une spécialiste du cinéma du monde avec une expertise dans le cinéma des Balkans, de l’Europe de l’Est et de l’Europe en général. Elle concentre sa recherche sur un niveau méta-national et sur la dynamique du film transnational. Elle s’intéresse tout particulièrement au cinéma et à sa périphérie. Parmi ses publications, on retrouve Cinema of Flames: Balkan Film, Culture and the Media, The Cinema of the Balkans, Emir Kusturica etc.

Dina Iordanova animera deux ‘masterclasses’ sur le cinéma des Balkans (entrée gratuite sur presentation d’un ticket pour un des films projetés le dimanche) :
18:15-18:45: Discussion autour de Cinema Komunisto
19:00-19:30: Introduction à l’œuvre d’Emir Kusturica
Dates
Dimanche 15.04.2012 - 14:30 > 21:00
Lieu
Accès
Rue Ravenstein
Prix à la caisse
€ 5,00: standard
€ 3,00: -26 ans
[GALLERY]
Share/Save/Bookmark