DIMANCHE

QUE PEUT LE CINEMA? A propos de la Syrie

11:00 Table ronde avec Mohammad Ali Atassi, Ziad Majed, Amer Matar, Père Paolo, Jean-Pierre Perrin. Modération: Béatrice Delvaux.

15:00 Ibn Al Am On Line de Ali Atassi => Ticket
(Syrie, 2012, VOSTFR)

Ibn al Am On Line est un portrait de l'opposant syrien de gauche Riad al Turk, une suite à Ibn al Am réalisé par Ali Atassi en 2001, qui racontait l'histoire du célèbre opposant qui passa dix-huit années de sa vie en prison sous le régime de Hafez Assad. Le recours aux moyens techniques de Skype et des réseaux sociaux ne fait pas seulement partie de l'histoire ou de la structure du film mais aussi de son tournage, relevant ainsi l’importance de Skype dans la révolution syrienne.


17:00 Lorsque le Quassioun est fatigué de Hala Mohamed => Ticket
(2008, 50', VOSTFR)

Ce film a été tourné 7 mois avant la mort du poète Mohamad Al Maghout. Hala Mohammed, poète et cinéaste, tente de traduire la poésie à travers l’image. L’image qui capte le mot, le fait s’envoler sur le rythme de l’éclairage, celui des ombres et des couleurs. Le film suit les cicatrices que la prison a gravées tout à l’intérieur du corps du poète, mais aussi la liberté que celui-ci porte en lui et qui lui a permis de transformer la peur et l’oppression en force de liberté contre l’injustice. Parfois, la toux monte de la poitrine d’Al Maghout, synchrone ou désynchrone avec les émotions de sa voix. C’est la toux de la prison Al Mezzeh en 1955. 

20:00 Récital de Noma Omran => Ticket

Diplômée de l’Institut Supérieur de Musique de Damas, en 1997, Noma Omran est considérée comme l’une des grandes spécialistes de l’ancestral Maqâm syriaque. Elle s’est spécialisée dans le chant lyrique et a continué ses études en République tchèque. Elle est invitée par de nombreux festivals de musique sacrée (Paris, Bruxelles, Genève, Koweit).
Elle est comédienne et interprète de Dido & Aeneas, réalisé à l’initiative du British Council à Damas en 1995 et de Adonis-Hallaj, montage de textes poétiques d’Adonis et Hallaj, mis en scène par Amal Omran (2004). Elle a également pris part au projet Maqâms et création organisé par la Fondation Royaumont en France, en partenariat avec le Centre culturel français de Damas.
Dates
Dimanche 16.09.2012 - 10:30 > 22:00
Lieu
Accès
Rue Ravenstein
Nooma Omran
Nooma Omran
Voir aussi:
Makam
Voir aussi:
    Share/Save/Bookmark