PETER KUBELKA

MONUMENT FILM

Projection / conférence. Première exceptionnelle en présence de Peter Kubelka!

En 1960, Peter Kubelka mettait la dernière main à son film Arnulf Rainer, qui demeure aujourd’hui encore comme une encoche historique dans l’histoire du cinéma. Avec cette oeuvre radicale, Kubelka réduisait le cinéma à sa plus simple expression. Lumière et obscurité, silence et bruit blanc: sans filmer la moindre image, et en pointant les caractéristiques fondamentales du dispositif cinématographique, il parvenait à créer, dans la salle de projection, un événement jubilatoire et contemplatif dont la puissance égalait celle de l’éclair et du tonnerre, et dont la beauté évoquait la succession du jour et de la nuit.

Cinquante ans plus tard, et à l’heure où les technologies du cinéma connaissent des changements fondamentaux, Kubelka élabore à cette expérience qu’on pensait définitive une réponse aux allures de testament: Antiphon. Ce nouveau film, dont la force égale celle de son prédécesseur, compose désormais avec Arnulf Rainer une nouvelle oeuvre, Monument Film, qui élargit le propos et redouble la puissance.

Après New York, Vienne et Londres, Bruxelles accueillera au cours de cette soirée exceptionnelle la première de Monument Film. Kubelka y présentera en personne Arnulf Rainer et Antiphon, d’abord séparément et ensuite ensemble en double projection (au moyen de deux projecteurs 35 mm synchronisés situés dans la salle même). Avec la passion, l’enthousiasme et la générosité dont tous ceux qui étaient présents lors de sa visite à Bozar en 2006 se souviendront, Kubelka y exposera sa conception du cinéma. Une installation en Salle du Conseil complète la présentation.

Entretien de Peter Kubelka avec Mark Webber
Lieu
Dates
Jeudi 06.12.2012 - 20:00 > 22:00
Prix à la caisse
€ 8,00: prix plein
€ 6,00: -26 ans / +60 ans / demandeurs d'emploi
Avec l'aide de: Österreichisches Kulturforum
 
Share/Save/Bookmark