Passa Porta festival 2013

Julian Barnes, Cees Nooteboom, Laurent Binet, e.a.


Le dimanche 24 mars, journée de clôture du Festival Passa Porta - placé cette année sous le slogan Imagine ! - des auteurs de renom seront les invités du Palais des Beaux-Arts. Tous prononceront un plaidoyer en faveur du pouvoir de l'imagination - et ce n'est pas un luxe à une époque où l'actualité déborde de mauvaises nouvelles…

Le Palais des Beaux-Arts est un lieu où les cultures se croisent et où artistes européens et non européens se rencontrent. Les auteurs invités dans le cadre du Festival Passa Porta représentent la fine fleur de l’activité littéraire d’aujourd’hui en Europe et dans les pays arabes. Cette saison, BOZAR accorde une attention particulière aux échanges culturels au sein du monde méditerranéen. Le Palais représentait donc le lieu idéal pour accueillir une série de rencontres littéraires autour des défis qui attendent les pays du printemps arabe. Différents auteurs de la région livrent une véritable bataille contre la censure. Le Syrien Khaled Khalifa est né dans la ville sinistrée d'Alep. Son roman sur le conflit entre les Frères musulmans et le parti Baas, Éloge de la haine, a été sélectionné pour l'Arabic Booker Prize, mais est interdit dans son pays.

Le journaliste et réalisateur égyptien Khaled Al Khamissi analyse la société actuelle de son pays dans des ouvrages de non-fiction sans complexe tels que Taxi et Noah’s Ark. Les ouvrages de cet auteur engagé représentent un témoignage poignant sur le Printemps arabe en Égypte. Mohammed Berrada, un des plus grands précurseurs de la prose marocaine, analyse dans ses récentes Vies quotidiennes la crise d’identité propre au Maroc contemporain. Un écrivain qui sera en dialogue avec le romancier algérien Yahia Belaskri, auteur d’Une longue nuit d’absence, un ouvrage jetant un regard critique sur les relations entre l’Espagne et l’Algérie.

La crème de la littérature européenne sera également présente avec des auteurs issus d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France, de Roumanie, etc. L'auteur britannique francophile Julian Barnes, célèbre pour son Flaubert’s Parrot, nous parlera de son nouveau roman, The Sense of an Ending (Une fille, qui danse, lauréat du Booker Prize 2011). La candidat au prix Nobel Cees Nooteboom est l'un des auteurs néerlandais les plus traduits et s'est forgé une excellente réputation en France. Ce globe-trotter est aussi un grand amateur d'arts plastiques, comme le montre sa monographie de Zurbarán (en janvier 2014, BOZAR EXPO consacrera d'ailleurs une exposition à ce peintre). Deux ans après le succès retentissant de HHhH (prix Goncourt du premier roman), l'écrivain français Laurent Binet plonge au cœur de l'actualité. Avec Rien ne se passe comme prévu, il offre une chronique de la campagne de François Hollande.
À suivre : A.S. Byatt, Mircea Cartarescu, Erwin Mortier, Patrick Deville, Lydia Davis, en Uwe Timm.
Dates
Dimanche 24.03.2013 - 12:30 > 20:00
Lieu
Accès
Rue Ravenstein
Prix à la caisse
€ 15,00: PASS
€ 10,00: PASS prevente
Remarque
>>> Pass pour la journée
:: Programme ::
Passé
Share/Save/Bookmark