Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Alice Sara Ott

29 Feb.'24
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

ECHOES OF LIFE  

 

IN THE BEGINNING WAS
Francesco Tristano: In The Beginning Was 

Frédéric Chopin: Préludes 1-4

INFANT REBELLION
György Ligeti: Musica Ricercata, I. Sostenuto

Frédéric Chopin: Préludes 5-9 

WHEN THE GRASS WAS GREENER
Nino Rota: Valzer 

Frédéric Chopin: Préludes 10-15 

NO ROADMAP TO ADULTHOOD
Chilly Gonzales: Prelude in C Sharp Major

Frédéric Chopin: Préludes 16-18

IDENTITY
Tōru Takemitsu: Litany I. Adagio 

Frédéric Chopin: Préludes 19-20 

A PATH TO WHERE
Arvo Pärt: Für Alina 

Frédéric Chopin: Préludes 21-24 

LULLABY TO ETERNITY 
Alice Sara Ott: Lullaby To Eternity
(d’après des extraits du Lacrimosa de W.A. Mozart)

 

Durée: +/- 1h15

Echoes Of Life est un voyage musical et visuel qui reflète non seulement les pensées et les moments personnels qui continuent d'influencer ma vie, mais aussi la façon dont je vois mon rôle de musicienne classique aujourd'hui et la manière dont je souhaite élargir mon horizon artistique.

Les dimensions et les possibilités grâce auxquelles nous pouvons nous exprimer artistiquement et nous relier à d'autres formes d'art m'ont toujours fascinée. Ce projet est pour moi l’opportunité de réaliser un vieux rêve, celui de combiner les mondes de la musique et de l'architecture. La collaboration avec l'architecte Hakan Demirel apporte à Echoes Of Life une dimension physique, une narration visuelle. Bien que Hakan et moi soyons de grands admirateurs de nos travaux respectifs, nous n'avions aucune idée, lors de notre première rencontre, de la manière dont le rapprochement de nos deux formes d'art allait se matérialiser. Grâce à de nombreuses longues conversations et à un échange intense de pensées et d'idées, une vision et un rêve communs ont commencé à prendre forme.

La musique de ce programme est accompagnée d'une installation vidéo numérique conçue par Hakan pour donner un écho architectural à l'histoire. Elle vit et respire avec l'organisme sonore évolutif et nous emmène dans un voyage virtuel à travers le microcosme d'Echoes Of Life.

J'ai grandi avec une éducation musicale accordant la plus haute priorité à l'étude du vaste héritage de la musique classique et au maintien des pratiques d'interprétation traditionnelles. Tout en étant reconnaissante à bien des égards de la discipline stricte que mes professeurs m'ont imposée et bien que j'aie conservé les mêmes valeurs pendant de nombreuses années, j'ai remarqué qu'il y avait peu d'espace ou d'encouragement pour explorer la musique classique en la situant dans le contexte de notre époque.

Pour moi, la musique est l'une des formes d'expression les plus intimes, les plus honnêtes et les plus puissantes qui puissent être partagées entre les êtres humains. Et même si j'apprécierai toujours l'héritage et la richesse de la musique classique, j'ai été témoin de la façon dont l'attente d'une certaine éducation et d'un certain décorum crée une exclusivité, une exclusion, une séparation artificielles selon la génération et la classe sociale auxquelles nous appartenons.

Quels sont donc mon rôle et ma responsabilité de musicienne classique aujourd'hui ? Une grande partie du répertoire que j’interprète a été écrite il y a plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, et bien que je ne modifie pas la partition originale, je l'interprète et j'ai l'occasion unique de contextualiser cette musique dans l’ici et le maintenant.

Lorsque je pense aux compositeurs dont nous apprécions tant la musique, je me dis qu'ils ont toujours défié, redéfini et repoussé les limites de la musique elle-même et de tout ce qui l'entoure. Pourquoi ne ferions-nous pas de même ? Pourquoi ne pas faire avancer leur musique et leur esprit au lieu d'insister sur des traditions et des limites révolues ou de les reproduire ?

Nous pouvons réfléchir au passé – il nous accompagne quoi qu’il arrive – mais nous ne pouvons pas le recréer, car notre capacité à voir, à penser et à expérimenter est également liée au présent. En raison de la vitesse à laquelle nous communiquons et consommons, nous vivons aujourd'hui à une époque où nous redéfinissons en permanence nos valeurs sociales, nos perceptions et nos exigences. En conséquence, nous sommes exposés au danger constant de la fragmentation et de l'isolement. La musique renforce notre solidarité et encourage la conscience sociale et l'inclusion, et elle ne peut exister qu'au sein d'une communauté. Nous ne devons pas nous imposer de limites quant à la manière dont nous choisissons de nous identifier et de nous relier à elle.  

Alors que jusqu'au XIXe siècle, un prélude consistait en un prologue ou une introduction précédant l'œuvre principale, Frédéric Chopin a signé avec ses Préludes, op.28 un recueil de 24 pièces de caractère individuelles. Elles sont très différentes les unes des autres et pourtant, mises bout à bout, elles forment une œuvre complexe. Pour moi, les préludes reflètent la construction de la vie elle-même : une collection de moments, tous liés d'une manière ou d'une autre. Un pas mène au suivant, et nous marchons parfois plus vite, parfois plus lentement, parfois nous tournons en rond, faisons face à une impasse et devons faire demi-tour. La fin d'un chapitre marque toujours le début d'un autre. Et comme le veut parfois la vie, nous rencontrons des obstacles imprévus, trébuchons et nous retrouvons sur un chemin jusque-là inconnu.

Pour cet album, j'ai sélectionné sept compositions contemporaines qui, associées aux Préludes, incarnent des expériences et des pensées personnelles qui ont guidé et façonné ma vie jusqu'à présent. Lorsque j'ai testé cette idée pour la première fois, je n'avais pas prévu ce que cela signifierait pour moi sur le plan émotionnel et ce que cela me révélerait sur le plan musical. Je me souviens du moment où j'ai entendu la compilation dans sa totalité pour la première fois et où j'ai réalisé que les œuvres contemporaines confirmaient la modernité, la provocation et l'intemporalité des Préludes de Chopin.

Nous changeons au fil du temps et des défis constants auxquels nous sommes confrontés dans notre société et notre environnement. Nos modes de pensée et nos souvenirs évoluent également. Ces changements de perception nous accompagnent du passé au présent et du présent à l'avenir, de nouvelles formes et significations continuent de résonner en nous, comme si elles étaient l'écho de nos vies.

J'aimerais également exprimer ma gratitude à mon cher ami, le compositeur et pianiste Francesco Tristano pour la composition In The Beginning Was qu'il a écrite spécialement pour ce projet, à l'artiste Ahmet Doğu İpek pour avoir contribué à ce programme à travers son œuvre Stars (Night), et à la créatrice de mode Sonia Trinkl pour avoir créé ma tenue.

Alice Sara Ott

IN THE BEGINNING WAS   |   Francesco Tristano, In the Beginning Was

Enfant, avant même que je ne commence à apprendre le piano, j'étais obsédée par les puzzles et la façon dont chaque petite pièce assemblée permettait de créer une image plus grande. Ensuite, jeune pianiste, le premier compositeur dont je suis tombée amoureuse était Jean-Sébastien Bach. Pour moi, les structures de sa musique font écho à l’assemblage d’un puzzle : une ligne, une mélodie apparaissent, puis sont rejointes par d'autres pour construire des formes, des motifs et des tonalités différents.

En réfléchissant à la manière dont je voulais commencer cet album, j'ai écrit à Francesco Tristano, avec qui je fais de la musique depuis longtemps et que je considère non seulement comme un ami proche, mais aussi comme un membre de ma famille. Je lui ai dit que je cherchais quelque chose qui fasse écho à cette période précoce de ma vie, tout en faisant le lien avec le premier prélude de Chopin, lui-même inspiré par le Prélude en do majeur de Bach.

Francesco a écrit ce morceau intitulé In The Beginning Was et, pour moi, cette nouvelle composition représente l'esprit de notre époque. C'est une bande sonore qui contient le passé, représente le présent et nous porte vers l'avenir.


INFANT REBELLION    |   György Ligeti, Musica Ricercata I

Repousser mes propres limites et défier la patience de mes parents a été une période cruciale de mon enfance.

La première pièce de Musica Ricercata de György Ligeti contient une seule hauteur de son, articulée à différentes octaves et intervalles de temps. Elle me rappelle cette époque particulière où je venais de découvrir le mot « non » : une seule syllabe qui me donnait un sentiment d'indépendance et de puissance. Un mot limité… aux expressions illimitées.

Ma rébellion infantile a pris fin lorsque j'ai appris à remplacer « non » par « oui ». Et dans la pièce de Ligeti, ce n'est que la toute dernière note qui donne un nouveau ton.


WHEN THE GRASS WAS GREENER   |   Nino Rota, Valzer

The grass was greener
The light was brighter
The taste was sweeter
The nights of wonder ...

High Hopes de Pink Floyd est une chanson que j'ai adorée pendant mon adolescence, à une époque où je voyais encore le monde à travers les lunettes roses de la naïveté et de l'intrépidité. Je romançais tout. C'est aussi à cette époque que je suis tombée amoureuse des films de Federico Fellini et de Luchino Visconti et que j'ai écouté pendant des heures la musique du compositeur Nino Rota. 

Ma récente découverte de la valse de Rota m'a rendue nostalgique de cette période de ma vie. Lorsque je l'ai entendue pour la première fois, je l'ai confondue avec une pièce de Chopin. Les mélodies, les ornements et les gammes de la valse de Rota rappellent tellement les préludes de Chopin...

C'est presque comme si elle était supposée être là depuis toujours.


NO ROADMAP TO ADULTHOOD   |   Chilly Gonzales, Prelude in C Sharp Major

Au début de la vingtaine, j'ai commencé à être sur la route la plupart du temps, découvrant des pays et des endroits où je n'étais jamais allée auparavant. Ma façon de voir les choses a changé progressivement et, bien que chaque étape soit remplie de curiosité, j'ai commencé à faire l'expérience de chutes et d'obstacles plus importants. J'ai appris à accepter que l'échec et la peur qui l'accompagne sont des compagnons inévitables.

C'est également à cette époque que j'ai commencé à me languir de l'endroit et des gens avec lesquels j'avais grandi, même si je savais qu'ils faisaient partie d’une vie que j'étais en train de quitter.

En pensant à cette époque, le Prélude en do dièse majeur de Chilly Gonzales m'est venu à l'esprit. Non seulement il fait écho à la musique du début de cet album, mais il marque aussi la fin d'un chapitre.

Quelque chose ayant la même origine prend désormais une forme différente.


IDENTITY   |   Tōru Takemitsu, Litany I.

Le compositeur Tōru Takemitsu a déclaré un jour : « Choisir de faire de la musique a clarifié mon identité », et je me reconnais dans cette déclaration. Parce que la musique est le seul environnement où je peux définir qui je suis.

Je sais aussi comment m'identifier et me définir en dehors de la musique. Mais c'est plus complexe, et il m'a fallu près de trente ans pour me l'approprier.

Mon identité n'est pas liée à une nationalité.

Elle n'est pas liée à la patrie de mon père, l'Allemagne, où je suis née et où je vis toujours.
Elle n'est pas liée à la patrie de ma mère, le Japon, où je n'ai jamais vécu.
Elle n'est pas liée à ces deux langues qui sont mes langues maternelles.
Et ce n'est pas parce que je ne sais pas comment m'adapter à leur mentalité et à leur culture.
C'est parce que je continue à être catégorisée et « aliénée » sur la base de mon apparence.

« D'où viens-tu ? »
« D'où es-tu originaire ? »

Ce qui peut sembler une question anodine, posée avec de bonnes intentions, est une question que l'on m'a posée toute ma vie, parfois plusieurs fois par jour, et qui m'a fait douter et me sentir en conflit avec mon identité. Elle m'a amenée à me demander où et comment être à ma place. Chaque fois qu'on me pose la question, on me rappelle que je n'ai apparemment pas l'air d'être à ma place.

Si on me demande où je me sens chez moi, j'ai une réponse.
Si on me demande ce que je fais, j'ai une réponse.
Si on me demande ce que j'aime manger, j'ai une réponse.

Je me définis par ma façon de penser, d'agir et d'entrer en contact avec les gens.

C'est ce qui fait de moi ce que je suis.


A PATH TO WHERE   |   Arvo Pärt, Für Alina

J’associe Für Alina d'Arvo Pärt à l'un des moments les plus vulnérables et les plus fragiles de ma vie.

Dès la première fois que j'ai entendu un piano à l'âge de trois ans, j'ai eu le désir de jouer.

Je voulais être musicienne. Au fil des années, j'ai certes connu des doutes et des insécurités, mais je n'avais jamais envisagé qu'il y aurait un moment où ma voie, qui est guidée par la musique, pourrait être remise en question.

Il y a trois ans, j'ai commencé à ressentir des symptômes physiques alarmants, car ils avaient un effet sur ma motricité fine et je craignais qu'ils n'interfèrent avec ma capacité à jouer. Il a fallu plusieurs mois d'examens, de tests et un séjour à l'hôpital pour finalement déterminer que j'étais atteinte de sclérose en plaques.

Le jour où j'ai été diagnostiquée, j'ai donné un récital dans ma ville natale de Munich consacré au programme de mon précédent album Nightfall. Au milieu du concert, alors que je jouais le Nocturne en do mineur, op. 48 de Frédéric Chopin, j'ai commencé à ressentir des engourdissements et des crampes qui m'ont fait perdre le contrôle de mon bras gauche. J'ai dû arrêter de jouer pour la première fois de ma vie. L'arrêt de l'espace et du temps que j'ai vécu à ce moment-là sur scène et son association avec la tonalité de do mineur sont des choses qui resteront gravées dans ma mémoire.

Deux ans se sont écoulés depuis ce moment. J'ai trouvé des médecins formidables, un traitement adapté et je n'ai plus aucun symptôme. À l'heure actuelle, la sclérose en plaques n'est pas guérissable, mais je peux dire fièrement que je ne me sens aucunement limitée par cette maladie.

Trouver le moyen de retrouver la confiance en moi a été un voyage intense. L'apprentissage de la compréhension de mon nouvel état de santé et de la manière d'écouter et de lire les signaux de mon corps se poursuit.

Il y a une pleine conscience avec laquelle nous avançons pas à pas dans un espace nouveau et inconnu.

Avec laquelle nous allons au plus profond de nous-mêmes pour écouter et être conscients...

La conscience que votre esprit et votre corps exigent parfois...

C'est tout cela que je retrouve si entièrement dans cette œuvre vulnérable et délicate d'Arvo Pärt.


LULLABY TO ETERNITY   |   Alice Sara Ott, Lullaby To Eternity (op fragmenten van Lacrimosa van W. A. Mozart)

Il ne fait aucun doute que le dernier prélude de Chopin commence et se termine dans la colère et l'agonie. Je voulais trouver un épilogue qui y réponde. Qui soit plus ouvert et indéfini.

Le Lacrimosa de W.A. Mozart fait partie de son Requiem, composé à la fin de sa vie mais resté inachevé. Dans cette musique, la mortalité se transforme en immortalité et le fini en éternel.

Mon arrangement fait écho à des extraits de cette musique dans le lointain. Il est rempli d'espaces ouverts.

Des espaces qui laissent place à des questions sans réponse.

Directeur de production des concerts : Clemens Malinowski

Installation d’art digital : Hakan Demirel 

Production : 19:4 Architects Team

Stars (Night) : Ahmet Doğu İpek, (125 cm x 360 cm, Encre de Chine et chiffons sur papier coton, 2017) Avec l’autorisation de la Vehbi Koc Foundation Contemporary Art Collection, Istanbul 

Conception de la robe : Sonia Trinkl

Crédit photo : Pascal Albandopulos

Notes de programme : Alice Sara Ott

Alice Sara Ott

piano

Alice Sara Ott, l'un des esprits les plus créatifs de la musique classique, se produit en tant qu'artiste en résidence au Southbank Centre de Londres et à Radio France à Paris au cours de la saison 2023-24. Elle accueille également les premières mondiales d'un nouveau concerto pour piano composé pour elle par Bryce Dessner, elle se lance dans une vaste tournée en Asie avec son projet Echoes Of Life et elle sort deux nouveaux albums avec Deutsche Grammophon. Alice Sara Ott part également en tournée avec l'Orchestre symphonique de Londres, sous la direction de Sir Antonio Pappano, et l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, sous la direction de Kazuki Yamada. Elle fait également ses débuts avec le New York Philharmonic dans le concerto en sol de Maurice Ravel, sous la direction de Karina Canellakis.

Elle interprète le Concerto pour piano de Bryce Dessner avec la Tonhalle de Zurich et Kent Nagano, avant de le présenter au Philharmonia Orchestra de Londres, à l'Orchestre philharmonique de Radio France, au Cincinnati Symphony Orchestra, au Münchner Philharmoniker et au Deutsches Sinfonieorchester Berlin, entre autres. Les deux principales sorties d'albums de la saison sont Beethoven et Echoes Of Life Deluxe. Ce dernier fait suite à Echoes Of Life, le dixième album d'Ott chez Deutsche Grammophon, qui a connu un grand succès. Le projet Beethoven - avec Karina Canellakis et l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise - est né d'une collaboration avec Apple Music, l'album étant sorti en exclusivité lors du lancement de la nouvelle application Apple Music Classical. Ott a été le visage de la publicité mondiale d'Apple Music, en jouant dans la campagne vidéo multiplateforme. En 2023-24, Ott se lancera dans une vaste tournée asiatique en Chine, à Hong Kong et au Japon avec Echoes Of Life. Ce projet, qui s'articule autour des Préludes op. 28 de Chopin et comprend des œuvres de Chilly Gonzales, Francesco Tristano, Arvo Pärt et György Ligeti, entre autres, est une collaboration émouvante et originale avec l'architecte Hakan Demirel. Une installation vidéo accompagnant le récital emmène le public dans son propre voyage virtuel pour créer une expérience de concert unique.

Alice Sara Ott a travaillé avec des chefs d'orchestre du plus haut niveau, notamment Gustavo Dudamel, Pablo Heras-Casado, Santtu-Matias Rouvali, Edward Gardner, Paavo Järvi, Sir Antonio Pappano, Gianandrea Noseda, Andrés Orozco-Estrada, François Leleux, Yuri Temirkanov, Lorin Maazel, Vladimir Ashkenazy, Sakari Oramo, Osmo Vänskä, Myung-Whun Chung et Robin Ticciati. Elle se produit avec des ensembles tels que le Berliner Philharmoniker, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Gothenburg Symphony, la Camerata Salzburg, le Münchner Philharmoniker, le Bergen Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Washington's National Symphony Orchestra et le Wiener Symphoniker. Beethoven et Echoes Of Life Deluxe font suite à des albums révolutionnaires tels que Nightfall, Wonderland et The Chopin Project, portant le nombre total de streams de ses albums à plus de 370 millions. Alice Sara Ott est également une illustratrice et une créatrice de talent, qui a conçu sa propre ligne de sacs à main pour JOST, l'une des plus grandes marques de mode allemandes. Outre sa collaboration avec Apple Music, elle a également été ambassadrice mondiale de la marque Technics et a travaillé avec la maison française de joaillerie de luxe Chaumet, qui fait partie du groupe LVMH, et la marque allemande de joaillerie de luxe Wempe.

Hakan Demirel

vidéo

L’architecte Hakan Demirel est né en 1983 à Malatya. Tout au long de sa carrière, il a été récompensé lors de concours nationaux et internationaux. En 2011, il a été reconnu par le Centre européen d'architecture, d'art, de design et d'études urbaines, ainsi que par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design, parmi les architectes les plus performants de la catégorie « Europe 40 Under 40 ». En 2014, il a été récompensé dans deux catégories, celle du « Meilleur jeune architecte » en Turquie et celle des « Architectes émergents en or », décernée à cinq architectes dans le monde par Architecture+Design & CERA Awards. Hakan Demirel a vécu à New York entre 2007 et 2008. À son retour, il s'est associé à Arif Suyabatmaz pour fonder le bureau Suyabatmaz Demirel Architects, ensuite rebaptisé « 19:4 Architects » et basé à Istanbul et à Zurich.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes