Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Tetzlaff Quartett

24 Apr.'24
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Quatuor n° 2, op. 13 (1827)

  • Adagio – Allegro vivace
  • Adagio non lento
  • Intermezzo: Allegretto con moto – Allegro di molto
  • Presto agitato

Jean Sibelius (1865-1957)
Quatuor op. 56, "Voces intimae" (1908-1909)

  • Andante – Allegro molto moderato
  • Vivace
  • Adagio di molto
  • Allegretto (ma pesante)
  • Allegro (ma pesante)

Durée: +/- 1h15

Felix Mendelssohn-Bartholdy - Quatuor en la mineur

Mendelssohn est attiré depuis sa plus tendre enfance par la musique de chambre. Si, dans sa jeunesse, ses modèles sont incontestablement Mozart, Haydn, mais aussi Cherubini, qui est fort joué en Allemagne, c’est Beethoven et son immense héritage que Mendelssohn admirait et qui sont à la base du Quatuor en la mineur, op. 13. A la Pentecôte 1827, près de Potsdam, c’est un jeune compositeur de dix-huit ans qui, venant d’apprendre la mort de Beethoven, compose un lied: Ist es Wahr, op. 9 n° 1. L’été venu, c’est tout un quatuor à cordes qu’il élaborera, avec le lied inséré dans le matériel thématique. Mendelssohn achève l’œuvre le 27 octobre; elle sera publiée à Leipzig en 1830 et créée en 1832, d’abord à Paris puis à Berlin.

Ce quatuor à cordes se compose de quatre mouvements. Le premier commence par une introduction lente (Adagio) en majeur avec un motif qui rappelle le majestueux motif descendant Lebewohl de la Sonate pour piano n° 26, « Les Adieux », op. 81. Ce motif sera présent entre les lignes tout au long du mouvement et tous les autres thèmes y sont liés. La courte section d'ouverture se termine par le motif interrogatif Ist es wahr, qui se compose également de trois notes (longue, brève, longue) et joue un rôle important dans l'utilisation des motifs par Mendelssohn en tant que principe unificateur. Après un long trille à l'alto, l'Allegro éclate : un tissu polyphonique compact et dissonant se déploie, avec des contrastes de nuances remarquables. L'introduction lente, suivie d'un torrent de doubles croches et d'un passage lyrique pointu, rappelle l'ouverture du Quatuor à cordes n° 15, op. 132, de Beethoven.

Suit alors un Adagio non lento, ce mouvement est d’une forme tout à fait particulière: il s’ouvre sur un lied cantabile plein de noblesse, proche du motif de l’Adagio introducteur. Ce lied, une fois exposé, est suivi d’un fugato très chromatique, douloureux, qui débouche, après une grande montée, sur un récitatif dramatique du premier violon. Une réexposition tronquée du fugato, d’une maîtrise contrapuntique étonnante et d’une grande intensité expressive, mène à la coda.

Mendelssohn opte, dans le troisième mouvement, pour un Intermezzo de caractère déjà pré-brahmsien. La première partie est une chanson à la saveur populaire, toute de transparence, accompagnée par des pizzicati imitant une guitare. Le Trio central fait brièvement entendre, dans un délicat pianissimo de doubles croches, ces couleurs légères et aériennes si typiques du Mendelssohn du futur Songe d’une nuit d’été. La fin du mouvement combine avec talent la chanson et le motif de doubles croches du Trio.

Le finale, prodigieusement complexe, est certainement l’un des plus beaux écrits par le jeune Mendelssohn. Sa structure, très cohérente sous des dehors morcelés, fait sans doute aussi référence au finale de la Neuvième Symphonie de Beethoven, procédant lui aussi par rappel des thèmes des mouvements précédents et interpolation d’un récitatif dans le parcours normal des développements thématiques. Ainsi, l'Adagio par lequel le quatuor a commencé réapparaît, avec lequel le compositeur lie les mouvements en mineur à un début et une fin en majeur.  Mendelssohn y ajoute l’unification presque cyclique de l’œuvre par la parenté des différents thèmes du quatuor et la conclusion citant l’introduction.

Sibelius - Quatuor à cordes en ré mineur

Durant sa jeunesse, Sibelius était un violoniste talentueux qui rêvait d'une carrière de virtuose. Cependant, ses débuts relativement tardifs en tant que musicien l'ont contraint à mettre de côté cette aspiration et il s'est entièrement consacré à la composition. Bien que Sibelius ait écrit beaucoup de musique de chambre pendant ses années d'études, il s'est surtout fait connaître par ses œuvres symphoniques. Il excelle à la fois dans la musique à programme (comme En Saga et la Suite Lemminkäinen) et dans les symphonies (il en a écrit sept). Entre les troisième et quatrième symphonies, il a signé en 1908-09 le Quatuor à cordes en ré mineur, mystérieusement intitulé Voces intimae. Il s'agit du seul quatuor que Sibelius ait composé pendant sa maturité artistique. 
 

Voces intimae signifie « voix intimes » et apparaît dans le manuscrit au-dessus d'un accord répété trois fois au cours du troisième mouvement. Sibelius a toujours été avare de commentaires sur ses propres œuvres. Dans une lettre à sa femme, il commente brièvement le quatuor à cordes : « C’est devenu quelque chose de merveilleux. Le genre de chose qui vous fait sourire à l'heure de la mort. Je n'en dirai pas plus. » Bien que l'œuvre ne soit pas de nature programmatique, Sibelius a peut-être aussi pensé à sa propre mort. Il a souffert d'un cancer de la gorge pendant les années de sa genèse, pour lequel il a subi une opération chirurgicale réussie.

L'œuvre compte cinq mouvements, dont le noyau émotionnel est un mouvement central lent. Autour de celui-ci gravitent deux scherzi (mouvements deux et quatre) et deux allegros (mouvements un et cinq). Le quatuor à cordes commence par un dialogue feutré entre le violon et le violoncelle. Le reste du quatuor se met alors en place et le mouvement ascendant du violoncelle se poursuit. L'utilisation de l'homorythmie (où les différents instruments se déplacent sur les mêmes rythmes) est frappante. Un motif composé d'une seconde ascendante et d'une quarte descendante sous-tend à la fois le mouvement d'ouverture passionné et le second, un scherzo rapide et sautillant. Sibelius élabore le matériau motivique à l'aide de trémolos joués par l'ensemble du quatuor. De courts silences ponctuent le scherzo. Dans le troisième mouvement, Sibelius oppose deux thèmes, l'un en mineur et l'autre en majeur, qu'il développe magistralement en une élégie poignante. Le deuxième scherzo, très rythmé, devient progressivement plus gracieux. Dans le finale, les idées se dissolvent dans une toccata sauvage et de plus en plus pressante.

Tetzlaff Quartet

Leur passion commune pour la musique de chambre a conduit Christian et Tanja Tetzlaff ainsi que Hanna Weinmeister et Elisabeth Kufferath à former un quatuor à cordes en 1994 - le Quatuor Tetzlaff était né. Aujourd'hui, cet ensemble est devenu l'un des quatuors les plus recherchés de la génération intermédiaire. Le Quatuor Tetzlaff se produit régulièrement dasn toutes les salles importantes d'Allemagne, mais aussi de France, d'Italie, de Belgique, de Grande-Bretagne, de Suisse et des États-Unis. L'ensemble est à l'aise sur les grandes scènes internationales telles que la Cité de la Musique à Paris, le Wigmore Hall de Londres, Bozar à Bruxelles, le Musikverein de Vienne et le Concertgebouw d'Amsterdam. L'ensemble est invité à des festivals renommés tels que les Berliner Festwochen et le Heidelberger Frühling. En 2010, le premier CD avec des quatuors de Schönberg et Sibelius a été publié sur le label CAvi ; en 2013, un enregistrement avec des œuvres de Berg et Mendelssohn a suivi, récompensé par le "Diapason d'Or". Un CD avec des œuvres de Haydn et Schubert a été publié sur le label Ondine en 2017, et plus récemment, en 2020, un enregistrement des deux quatuors à cordes tardifs de Beethoven.

Christian Tetzlaff

violon

Aussi à l'aise dans le répertoire de la musique classique et romantique que dans celui du XXe siècle, Christian Tetzlaff a posé des jalons avec ses interprétations des grands concertos pour violon. En tant que soliste et chambriste, il est régulièrement invité à se produire dans toutes les métropoles musicales internationales. Il joue sur un violon de Peter Greiner.

Elisabeth Kufferath

violon

Depuis 2009, elle est professeur de violon à l'université de musique et d'art dramatique de Hanovre. Elle est une partenaire de musique de chambre recherchée et s'engage en faveur de la musique contemporaine (créations de Manfred Trojahn et d'Elliott Carter, entre autres). Elle joue un violon de Peter Greiner.

Hanna Weinmeister

alto

Depuis 1998, elle est premier violon solo de l'orchestre de l'Opéra de Zurich. Elle joue un alto de Peter Greiner.

Tanja Tetzlaff

violoncelle

Tanja Tetzlaff se produit en tant que soliste et chambriste dans toute l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, en Australie et au Japon, et est régulièrement invitée à des festivals internationaux. Elle joue un violoncelle de Giovanni Battista Guadagnini datant de 1776.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes