Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Bach³ - Les Muffatti

4 Apr.'24
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Johann Sebastian Bach
1685-1750

Concerto brandenbourgeois n° 5 en ré majeur, BWV 1050

  • Allegro
  • Affettuoso
  • Allegro

Ouverture (Suite) pour orchestre n° 2 en si mineur, BWV 1067

  • Ouverture
  • Rondeau
  • Sarabande
  • Bourrée I + II
  • Polonaise I + II
  • Menuet
  • Badinerie

pause

Concerto brandenbourgeois n° 9 en ré majeur
(reconstruction Bruce Haynes)

  • Allegro (à partir de Lobet Gott in seinen Reichen, BWV 11)
  • Adagio - Allegro (à partir de O ewiges Feuer, O Ursprung der Liebe, BWV 34)

Triple Concerto pour flûte, violon et clavecin, BWV 1044

  • Allegro
  • Affettuoso, ma non tanto e dolce
  • Alla breve

Concerto pour trois clavecins en ré mineur, BWV 1063 (arrangement)

  •   Alla Siciliana

Durée : +/- 1h30

Le nom de Jean-Sébastien Bach évoque l'image d'un compositeur religieux : il a signé plus de 300 cantates et est un maître incontesté de l'orgue. Ce faisant, on oublie vite qu'il a également occupé d'importantes fonctions de directeur artistique et qu'il a été un compositeur prolifique de musique profane destinée à la sphère publique. Ses suites pour orchestre et plusieurs concertos en sont de parfaits exemples.

Bach, comme Telemann et Haendel, ne pouvait pas laisser passer l'engouement venu de France pour la suite orchestrale. Quatre de ses suites nous sont parvenues (BWV 1066-1069). Une suite se compose d'une ouverture, suivie d'une série de danses stylisées. Les suites de Bach se distinguent par le degré d’élaboration considérable de cette ouverture, qui, de simple prélude introductif, devient le noyau structurel de la suite, avec même des épisodes concertants dans le mouvement central. Autre originalité : alors qu'en France, une suite de danses commence généralement par une « allemande », Bach supprime cet élément germanique, comme pour souligner le caractère français du genre.

La Deuxième Suite pour orchestre se distingue par ses rythmes pointés à la française, le solo central de flûte, puis la reprise variée du mouvement lent initial. Un Rondeau sur un rythme de gavotte est suivi d'une Sarabande (une danse espagnole à trois temps dans laquelle le deuxième temps est mis en valeur). Suivent deux Bourrées (l'une basée sur une basse obstinée à quatre notes, l'autre mettant la flûte au premier plan), une Polonaise et un très gracieux Menuet (sans trio ni menuet II). L'irrésistible Badinerie qui couronne la suite est l'hommage du maître allemand à la légèreté française.

Les Six Concertos brandebourgeois n'ont pas été conçus à l'origine comme un tout. La formation instrumentale correspond à ce dont Bach disposait à Köthen. La question du nombre d'instrumentistes est essentielle, car les six concertos se distinguent les uns des autres sur le plan sonore d'une manière unique à l'époque. Cette coloration n'a cependant rien de décoratif, elle est intégrée de manière fonctionnelle aux autres éléments du langage musical. Alors que les Concertos n° 1, 3 et 6 ont des « chœurs » instrumentaux d'égale importance, et que l'un ou l'autre instrument ne joue qu'un rôle de soliste temporaire, les Concertos n° 2, 4 et 5 évoquent une sorte de pyramide à trois niveaux : à la base, les cordes (ripieno) ; au-dessus, les solistes (concertino) ; au sommet, tiré du groupe précédent, un soliste encore plus important et agile (la trompette dans le n° 2, le violon dans le n° 4, le clavecin dans le n° 5).

Dans le Concerto brandebourgeois n° 5, le clavecin abandonne pour la première fois son humble rôle secondaire dans ce genre de musique et, surtout à ce niveau de génie, et assume le rôle principal : nous entendons ici le premier concerto pour clavecin jamais écrit en tant que tel. Si le début de l'œuvre, non sans raison, ressemblait davantage à un concerto grosso (trois solistes égaux), la gigantesque cadence de 65 mesures pour clavecin seul à la fin du premier Allegro vient ébranler cette conception. L'Affetuoso en si mineur, avec sa mélodie chantante, est réservé aux trois solistes. Pourtant, le mouvement est composé à quatre voix – les deux mains du claveciniste constituent une voix à part entière. Le finale (Allegro), brusque retour à la terre, est une gigue française dans laquelle le style fugué est fréquemment utilisé.

En raison de son emploi du temps chargé, Bach n'avait pas toujours le temps d'écrire des compositions entièrement nouvelles. Entre 1723 et 1727, par exemple, il devait composer une nouvelle cantate presque chaque semaine. C'est pourquoi il reprenait régulièrement du matériel existant pour en faire de nouvelles compositions. Une grande partie de son œuvre instrumentale est néanmoins perdue. Certains pensent qu'il a composé pas moins d'une centaine de concertos instrumentaux. L'originalité avec laquelle Bach a arrangé sa propre musique a incité le hautboïste et musicologue américano-canadien Bruce Haynes (1942-2011) à composer une nouvelle série de Concertos brandebourgeois. Haynes a publié six nouveaux concertos basés sur des œuvres de Bach en 2011, juste avant sa mort. Les deux mouvements du Concerto brandebourgeois n° 9 en ré majeur sont respectivement basés sur des parties de l'oratorio de l'Ascension Lobet Gott in seinen Reichen, BWV 11 et de la cantate pour la Pentecôte O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe, BWV 34.

Le Triple Concerto en la mineur de Bach, écrit vers 1730 et véritable pendant du Concerto brandebourgeois n° 5 au niveau de son instrumentation, trouve son origine dans deux œuvres antérieures. Les mouvements extérieurs (Allegro et Tempo di allabreve) proviennent respectivement des deux mouvements du Prélude et fugue en la mineur, BWV 894 pour clavecin, et l'Adagio ma non tanto e dolce en do majeur du mouvement correspondant (en fa majeur) de la Sonate en trio n° 3 en ré mineur, BWV 527 pour orgue, composée vers 1727.

Dans les deux mouvements extérieurs, Bach compose les deux épisodes pour solistes sur la base du diptyque original pour clavecin seul et ajoute des ritournelles orchestrales basées sur le même matériau thématique. Cette approche n'a rien de systématique : Bach mélange avec originalité les ritournelles orchestrales et les épisodes pour solistes. Nous remarquons également que sur les trois solistes, c’est le clavecin qui se taille la part du lion. Dans l'Adagio, l'orchestre est silencieux. Les trois solistes se partagent le matériau musical de la sonate en trio pour orgue. L'original pour orgue se composait de deux mouvements, chacun répété à tour de rôle. Ici, Bach prend la peine d'écrire les deux reprises dans leur intégralité, répartissant ainsi le matériau musical entre les différents instruments. Le clavecin étant capable d'interpréter deux voix à lui seul, il en ajoute une quatrième, jouée par le violon pizzicato (en notes individuelles) dans la première reprise, et par la flûte dans la seconde.

Bernard Schreuders, Marc Vignal, Éric Mairlot et Frédéric Delmotte. Avec les remerciements de la Salle Philharmonique de Liège et de l'AMUZ. Traduit par Judith Hoorens.

Les Muffatti

Fondé en 1996, l’orchestre baroque bruxellois Les Muffatti (nom inspiré du compositeur Georg Muffat) a travaillé pendant dix ans sous la baguette de Peter Van Heyghen. Depuis 2006, la direction musicale des différents projets est confiée à des musiciens invités. La discographie des Muffatti comprend neuf enregistrements, unanimement salués par la critique (Prix Klara, Prix Caecilia, Octave de la musique classique, Diapason d’Or de l’année, Het Gouden Label…). En mars 2022, ils ont sorti leur neuvième disque Salve Regina, avec des motets et des pièces instrumentales de Porpora, Hasse et Vivaldi, en collaboration avec le contre-ténor Clint van der Linde. Les Muffatti reçoivent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Frank Theuns

flûte traversière

Formé au Koninklijk Muziekconservatorium Brussel, Frank Theuns y est professeur de flûte traversière baroque depuis 1989. Il donne également de nombreuses masterclasses à La Haye, Barcelone, Karlsruhe, Atlanta…). Avec le facteur d’instruments Andreas Glatt, il partage une même passion pour les flûtes anciennes, leurs timbres extraordinaires et leurs imperfections charmantes, en appliquant à chacune la technique appropriée. Avec son ensemble Les Buffardins, il a enregistré un choix représentatif du répertoire pour flûte pour le label Accent (Handel, Sammartini, Kirnberger, Quantz, Hotteterre, Montéclair, Boismortier, Blavet). Actuellement il est flûtiste au sein des orchestres Anima Aeterna Brugge et La Petite Bande.

Sophie Gent

Konzertmeister, violon

Née à Perth (Australie), Sophie Gent a étudié le violon au Conservatoire de La Haye avec Ryo Terakado. Vivant actuellement en France, elle se produit notamment avec l’Ensemble Masques, l’Orchestre Pygmalion, le Ricercar Consort, l’Ensemble Arcangelo, le Caravanserail et l’Orchestre du Collegium Vocale. Professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle a également donné des masterclasses au Conservatoire d’Anvers, à l’Atelier de Musique Ancienne de Jérusalem, à l’Abbaye aux Dames de Saintes et à l’Académie de Musique Ancienne de Vannes. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Elle joue un violon de Jacob Stainer de 1676.

Bertrand Cuiller

clavecin

Né en 1978, dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller commence le clavecin à huit ans avec sa mère. À 13 ans, il rencontre Pierre Hantaï, qui devient son mentor. Également marqué par ses études avec Christophe Rousset au Conservatoire Supérieur de Paris, il remporte, en 1998, le Troisième Prix du Concours international de clavecin de Bruges. Après plusieurs années passées au sein d’ensembles baroques comme Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel ou Le Poème Harmonique, Bertrand Cuiller a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre, notamment en créant l’ensemble Le Caravansérail.

premier violon
Shiho Ono
Rafael Núñez Velázquez
Marie Haag

second violon
Marrie Mooij
Louise Moreau
Laurent Hulsbosch

alto
Wendy Ruymen
Julie Vermeulen

violoncelle
Diana Vinagre
Corentin Dellicour

contrebasse
Benoît Vanden Bemden

luth
Bernard Zonderman

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes