25

Suite à la 1e édition du Focus on Caucasus (février 2014) et à l’occasion de la Commémoration du 100e anniversaire du génocide des Arméniens, BOZAR Agora se penche sur l’identité et la culture arméniennes ainsi que sur les relations entre l’Arménie et ses voisins du Proche-Orient. 

18h : Projection du documentaire Ici-Bas (Belgique/France - 2010) en présence du réalisateur Comes Chahbazian.

Avec Ici-Bas, Comes Chahbazian dresse un portrait inédit d’Erevan. Il approche l’identité de la capitale arménienne à travers des séquences en apparence disjointes qui la restituent par touches successives, grâce à une galerie de portraits cadrés dans un espace et un temps signifiants, où le passé semble écraser un avenir en souffrance qui émerge pourtant. Après avoir réalisé Untitled et Y.U.L., deux courts-métrages de fiction, Comes Chahbazian a tourné en 2006 Ici‐Bas, film documentaire projeté dans de nombreux festivals. Rhythm & Intervals, son dernier film, sortira début 2016. Il vit et travaille à Bruxelles.

19h : Discussion avec le réalisateur Comes Chahbazian, l’artiste Mekhitar Garabedian (Lion d’Or de la 56ième Biennale de Venise), Bernard Coulie (professeur à l’UCL de langues et littératures arménienne et géorgienne, d’études byzantines, de culture et d’identité européennes)
Débat modéré par Marc Molitor (économiste de formation, journaliste auprès de RTBF La Première jusqu'en 2013, et auteur de « Tchernobyl, déni passé, menace future ? »)