23

Tacita Dean et l’acteur Stephen Dillane (The Hours, Game of Thrones) ont présenté une performance théâtrale live quatre soirées consécutives à la Biennale de Sydney, filmée chaque fois par deux caméras 16mm. Dillane changeait d’apparence chaque soir et, saisissant des pages des mains de Dean qui était assise au premier rang, récitait Shakespeare, des textes populaires et des histoires personnelles tout en annonçant les déplacements de caméras et changements de bobines. Dean est revenue sur ce scénario tendu et a monté le matériel filmique selon une logique systémique qui avait émergé au cours de la performance sérialisée, inscrivant les changements de temps et d’espace, illustrant et actualisant une forme d’intense chorégraphie. (William Fowler, 59th BFI London Film Festival)

Précédé par Oleg Mimosa de Sylvain Prunenec
Oleg Mimosa (2006) est l'adaptation proposée par Sylvain Prunenec du solo Room de Deborah Hay. La pièce et son interprétation découlent de la Wholegg Theory (Théorie de l'œuf entier), une métaphore complexe à travers laquelle l’espace de la performance est supposé avoir la forme d’un œuf.