23

La masterclass s’organisera autour des questions que pose l’adaptation cinématographique et musicale de la correspondance d’emails échangés entre le psychanalyste français Jacques-Alain Miller et la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar, internée de force dans un hôpital psychiatrique à Téhéran en 2013.
Jorge León s’empare de ces échanges digitaux pour explorer la dimension mythique du drame réel vécu par Mitra et questionner cette frontière ténue qui sépare la raison de la déraison.
Cette masterclass sera l’occasion d’assister à une réflexion sur un travail d’écriture en cours tant d’un point de vue cinématographique que musical. À l’aide d’extraits de séquences déjà filmées et d’explorations sonores, nous plongerons dans les méandres d’un processus de création où des emails, sans vocation littéraire initiale, deviennent la source d’inspiration pour la création d’un ciné-opéra documentaire.

Cette leçon s'inscrit également dans le cadre d'un cycle de masterclasses spécifiquement consacré à la mise en scène de la musique dans le cinéma documentaire, organisé au cours de la saison 2015/16 par Le P'tit Ciné et DVDoc, et soutenus par la Sabam.