19

Ensemble IntercontemporainBruno Mantovani direction – Solistes XXIRachid Safir chef de chœur

Programme

Octandre Edgar Varèse
Kyrie & Gloria (Messe de Nostre Dame) Guillaume de Machaut
O rosa bella Johannes Ciconia
Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae Guillaume Dufay
Salve flos Tuscae gentis - Vos nunc, Etruscorum iubar, salvete puellae! Guillaume Dufay
Kammerkonzert, pour 13 instrumentistes György Ligeti
Douleur me bat Josquin Desprez
Fragments d’Ausiàs March Joan Magrané Figuera
Plusieurs regrets Josquin Desprez

ENCADREMENT

19:00 Café chez les voisins avec Emmanuelle Ophèle, Pierre Strauch, Jens McManama et Rachid Safir, modéré par Sergio Roberto Gratteri (EN, FR, NL) à la Maison de repos Aux Ursulines, rue des Ursulines 6 à 1000 Bruxelles

Avant le concert, BOZAR vous invite à participer à une introduction et à une rencontre avec les artistes à la maison de repos Aux Ursulines, située à côté de l’église. Café compris !


Fondé par Pierre Boulez en 1976, dans le but de promouvoir la musique classique contemporaine, l’Ensemble Intercontemporain (EIC) commande chaque année de nouvelles œuvres qui viennent enrichir son vaste répertoire de musiques des XXe et XXIe siècles. Lors de ce concert, l’EIC vous propose des œuvres de Joan Magrané Figuera, mais aussi de György Ligeti et Edgard Varèse. Ces pièces modernes, l’ensemble les fait dialoguer avec la musique des maîtres du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous découvrirez les liens surprenants unissant les œuvres de ces compositeurs novateurs que des siècles séparent ; car la musique contemporaine plonge aussi ses racines dans la musique médiévale.