26

Boris Pavlovich comédien, mise en scène – Olga Pavlovich comédienne

« Vyatlag » est le nom du goulag construit en 1938 dans le nord-est de la province russe de Kirov. Plus de 100 000 travailleurs forcés y ont été détenus durant le régime stalinien, avant d’être envoyés en Sibérie. C’est le cas d’Arturs Strandiņš. Pendant dix ans, cet homme taciturne originaire de Lettonie a écrit son journal sur des fines feuilles de papier à cigarettes. Témoignage des conditions de vie extrêmement pénibles dans le goulag, ce journal symbolise l’opposition silencieuse contre ce système inhumain. Lus à voix haute, les extraits sont entrecoupés de chants populaires authentiques qui rendent les témoignages plus supportables. Un spectacle minimaliste d’une générosité inattendue.

INTRODUCTION:
Le 16 mars à 19h, BOZAR invite Olga Romanova et Aleksei Kozlov à parler de la situation actuelle en Russie. Comment s'organise la répression ? Quelle est la situation dans les prisons ? Qu'est-ce qui a changé depuis la chute de l'Union soviétique ?
Boris Pavlovich, le metteur en scène de Vyatlag, prendra également part à la discussion.
Accès gratuit à l'introduction sur présentation de votre ticket Vyatlag.
L'introduction se déroulera en anglais.

Malheureusement Stepan Zimin ne pourra pas être présent.

Intervenants:
Olga Romanova est une journaliste russe de renom, militante des droits de l’homme et directrice exécutive du mouvement de défense des droits civiques « La Russie emprisonnée » (Rus’ Sidyaschaya). Elle est devenue célèbre entre 1999 et 2005 pour son émission d’analyse « 24 heures avec Olga Romanova » sur Ren-TV. À partir de 2005, elle a présenté plusieurs émissions sur la chaîne de radio Écho de Moscou, puis, elle a travaillé pour les journaux Segodnya, Versiya, Vedomosti, Novaya Gazeta, ainsi que The New Times (la version russe du BusinessWeek) et Slon Magazine. Le combat pour les droits de l’homme d’Olga Romanova a commencé en 2008, quand son mari a été arrêté en raison de fausses accusations.