19

La science, la technologie et les arts (en abrégé, STARTS) partagent un potentiel d’innovation extraordinaire, si l’on en croit un certain nombre d’observateurs avisés. Et l’innovation est fondamentalement nécessaire si nous souhaitons maîtriser les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un futur proche. Dans le monde entier, un nombre croissant de compagnies high-tech affirment qu’en plus des connaissances scientifiques et technologiques, la créativité et les pratiques artistiques sont les atouts essentiels de l’innovation et de son ancrage dans la société.

La Commission européenne a soutenu cette idée en lançant l’initiative STARTS – l’innovation au cœur de la science, de la technologie et des arts. Le prix récompense des artistes développant des processus novateurs et partageant leurs connaissances, leurs compétences scientifiques et technologiques avec le grand public. Le prix récompense des œuvres artistiques qui influencent ou modifient la manière dont nous abordons la technologie, ainsi que des formes très prometteuses de collaboration entre le secteur privé et celui des arts et de la culture.

Le Palais des Beaux-Arts présente une sélection passionnante des lauréats et des projets ayant obtenu des mentions et des nominations spéciales.