18

Le NIKON Monography Series Award 2016 est une récompense décernée par NIKON et BOZAR pour une série de clichés saisissants pris par un photographe résidant en Belgique. Un jury sélectionne les images les plus fortes ou originales. Le lauréat exposera en solo à BOZAR du 16 novembre 2016 au 08 janvier 2017.

 

Dans cette série, le jeune photographe Massao Mascaro (°1990, Lille) pose un regard subtil mais complexe sur le jardin. Chaque cliché évoque la tension délicate qui s’y déploie dans l’espace et dans le temps. Jardin raconte ainsi une histoire profondément poétique, au-delà des limites de la réalité : l’espace entre deux mains, un rameau figé dans une barrière, un rayon de soleil éclairant la courbure d’une branche… autant de « minuscules fenêtres sur l’éternité ». Massao vit et travaille à Bruxelles. Il est l’un des membres fondateurs de La Grotte, un collectif de photographes bruxellois. 

Découvrez ici le rapport du jury :

Pour Kurt Van Eeghem, journaliste à la VRT, le jeune photographe parvient à dépasser « la frontière du banal » et livre un travail d’une « grande esthétique ». Maarten Goossens, manager NPS chez Nikon : « Ce sont des images accrocheuses. Chaque photographie existe en tant que telle tout en faisant partie d’un concept. Ainsi, elle possède plus de "couches" qu’une image seule ». Inge Braeckman du magazine H_ART insiste sur la profondeur des clichés et a été séduite par « leur poésie qui vous empêche de détourner le regard ». Jean-Marc Bodson, critique photo pour La Libre, rejoint ses propos : « Massao parvient à fusionner poésie et complexité conceptuelle ». Les différentes photographies, et surtout l’ensemble qu’elles forment, « s’inscrivent tout à fait dans la contemporanéité », explique l’artiste visuel et photojournaliste Mahid Mohadjerin.

 

Le saviez-vous ?

  • Jardin © Massao Mascaro

    Massao Mascaro décroche le Monography Series Award Nikon-BOZAR#4

    Un jury multidisciplinaire a récompensé le jeune photographe pour la poésie, l’esthétique et la cohérence de sa série Jardin

    lire la suite
    — publié le