21

Le dessin contemporain / une spécificité pour tous les possibles

Le dessin jouit d’égards importants sur la scène artistique internationale, que l’on songe aux expositions, biennales et revues critiques qui s’y consacrent, aux institutions et individus qui lui dédient leurs collections, ou encore aux galeries et foires spécialisées. Jadis relégué au rang d’auxiliaire à la pratique artistique, il détient désormais sa place dans le monde de l’art contemporain; le médium a su conquérir son autonomie.
Puisant sa spécificité dans l’expression graphique, celle qui compose par le trait, le dessin ne permet pas moins d’inscrire une multitude de possibles, de décliner ses perspectives et de laisser transparaître la singularité de l’artiste, qu’il lui dévoue l’intégralité de son oeuvre ou s’y prête occasionnellement. Figuratif, abstrait, monumental, minimaliste, tridimensionnel, chatoyant, discret, performatif, narratif, … ses potentialités sans cesse renouvelées, tant dans ses compositions que dans ses procédures, attestent de la richesse et de la pertinence du dessin contemporain.

Art on paper / des solo shows pour exposer les singularités graphiques

Cette pertinence propre au médium, Art on Paper s’en fait la caisse de résonance en se consacrant strictement au dessin dans ses formulations les plus actuelles. Pour cette sixième édition qui prend place du 8 au 11 septembre 2016, le salon du dessin contemporain de Bruxelles investira à nouveau les salles Terarken de BOZAR et articulera une vingtaine de solos shows sélectionnés auprès de galeries belges et internationales. Se distingue alors au sein de chaque espace d’exposition le trait d’un artiste.
Une direction artistique nouvelle, épaulée par un comité de sélection, assure le maintien de la ligne -  vivace et exigeante - tracée pour le salon. 

PRODUCTION : VO-EVENT,  Michel Culot & Patric Parmentier
DIRECTRICE DU SALON : Adeline d’Ursel
DIRECTRICE ARTISTIQUE : Pauline Hatzigeorgiou