19

La plateforme d’exposition slovaque Flowers for Slovakia est de retour, avec une troisième collection itinérante unique. Pass it on retrace la chronologie de la Slovaquie au travers de bijoux évocateurs qui racontent l’histoire de jeunes talents passés et actuels qui ont changé ou qui changent actuellement la donne.

L’idée d’une exposition non conventionnelle sur l’histoire du patrimoine slovaque, avec des objets de design contemporain, est celle des créateurs du projet, Lars Kemper et Peter Olah. Ce projet, dont le nom et la mission sont inspirés par l’acte de don, a démarré à l’échelle pilote, en coopération avec la Faculté d’architecture de Bratislava.

Depuis 2009, le projet a réuni 45 jeunes designers et produit plus de 18 expositions internationales. Les deux précédents projets d’exposition de la plateforme – la collection de verres Handle with Care et la collection de meubles Lost & Found par Vitra – lui ont valu trois prix internationaux et plusieurs nominations.

Organisée dans le cadre de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, Flowers for Slovakia bénéficie du soutien du ministère des affaires étrangères et européennes et du ministère de la culture de la République slovaque. L’exposition se déroule sous les auspices d’Andrej Kiska, président de la République slovaque.