24

Pourquoi la SACD se lance-t-elle dans l’organisation d’une rencontre européenne sur la VR ? Principalement parce que la réalité virtuelle émerge comme un nouveau continent à explorer pour les auteurs. Une nouvelle ère, balisée par l’immersion et l’interactivité, a débuté. La technologie est encore dominante, mais les grands acteurs du secteur investissent d’ores et déjà dans la production de contenu. Les récits captivants, les personnages attractifs, seront essentiels à la VR, comme ils le sont ailleurs. Aujourd’hui, les auteurs ont la possibilité de faire de cette technologie un médium.
On le voit, la VR est une disruption à prendre au sérieux par les créateurs d’histoires. Sa technologie n’est pas hors d’atteinte. Et le médium laisse place à davantage qu’à des jeux ou des films. La narration immersive impactera de nombreux domaines au-delà de la fiction et du documentaire, jusqu’à l’éducation ou la recherche et développement. C’est pourquoi la SACD a choisi de poser cette question, parmi d’autres : peut-on trouver du sens, inconnu, plus profond, dans la création de scénarios immersif à 360° ?
Certains auteurs pensent et apprennent déjà la VR en la pratiquant. Ils créent de nouvelles narrations, se demandent quelle interactivité est partie prenante de l’expérience du contenu, et aboutissent à des conclusions inattendues : la VR, qui trompe votre esprit en vous faisant croire que vous êtes là et accroît votre sentiment d’empathie, est parfaite pour les fictions intimistes. Ils soulèvent également une série de questions éthiques, que chaque créateur VR devra résoudre.
La SACD, qui souhaite accompagner les auteurs dans tous les types de nouvelles écritures, a lancé une série de rencontres, dont cette journée est le point culminant, pour leur permettre de parcourir ce nouveau continent et de se l’approprier.
 
Programme:
09h-09h15 : accueil et café
09h15-09h20 : Lancement par le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Economie et de l’Emploi, Didier Gosuin, et les modérateurs de la journée Inès Rabadàn, Présidente du Comité belge de la SACD & Stéphane Piéra, Administrateur délégué à la Création Interactive, SACD France.
09h20-10h05 : Discours d’introduction par Barbara Lippe, directrice artistique et fondatrice AT de entreZ
10h05-11h20 : Table ronde 1 Écrire pour la VR : créer une expérience
Avec: Béatrice Lartigue (FR), artiste et designer, directrice artistique sur Notes on Blindness, Marieke Nooren (NL), cofondatrice de WildVreemd, Julien Dubuc, vidéaste et créateur lumière, et Samuel Sérandour, créateur sonore du Collectif d’exploration scénique INVIVO (FR), Nicolas Peufaillit (FR), scénariste d’Un Prophète et des Revenants, Catherine Allen (UK), spécialiste des médias immersifs
11h20-11h50 : Pause café et visionnage de projets VR au showroom
11h50-13h05 : Table ronde 2 La VR pour tous ! À la recherche du public
Avec: Marie Blondiaux (FR), productrice de Sens VR, Liz Rosenthal  (UK), directrice de Power To The Pixel, Eric Joris (BE), metteur en scène et fondateur de Crew, Matthieu Labeau (BE), Nozon, Richard Nockles (UK), Surround Vision
13h05-14h30 : déjeuner, rendez-vous professionnels et visionnage de projets VR au showroom
14h30-16h : 3 séminaires en parallèle
- VR en scène : retour d’expériences
Avec notamment : Alex Lorette (BE), auteur et metteur en scène et Collectif INVIVO (FR)
- Entre artisanat et expérimentation, quelques outils et bonnes pratiques pour une nouvelle manière de filmer
Avec : Marijn Goossens (BE), auteur de Paradise, Marieke Nooren (NL) et Marcin Lunkiewicz (PL), producteur
- Financement d’un projet VR : comment lever des fonds et créer un modèle économique ?
Avec notamment : Marine Haverland (BE), screen.brussels, Marc-Henri Wajnberg (BE), Lucie Rezsohazy (BE), RTBF Interactive, Stéphanie Leempoels (BE), Desk Europe Créative MEDIA - Belgique (Wallonie-Bruxelles)
16h00-16h30 : Pause café et visionnage de projets VR au showroom
16h30-17h00 : Ateliers : un bref compte-rendu
17h00-17h30 : Conclusion de nos témoins : la tentation de la VR
17h30-19h00 : Drink et visionnage de projets VR au showroom

SHOWROOM (avec Poolpio)
25 casques pour 200 participants
Les inscrits auront le choix du créneau de 30 minutes : 25 places à la 1ère pause café, 75 places à la pause déjeuner, 25 places à la 2nde pause café, 75 places pendant le cocktail de fin.