20

Après voir exposé à KIOSK à Gand (2013) et à la Kunsthalle Basel (2015), Vincent Meessen dévoile cet été la troisième version de Patterns for (Re)cognition à BOZAR. Dans cette expo-dans-l’expo, l’artiste se penche sur une lacune de l’historiographie de l’art moderne en Belgique et au Congo. En tant qu’artiste et commissaire, il crée un dispositif composé de structures modulaires, de films 16 mm, d'objets rituels et d’une installation sonore. Tous ces éléments replacent les aquarelles abstraites de Tshela tendu (Congo, vers 1880-1950) dans un patrimoine moderniste élargi et partagé. Bien que ce peintre congolais ait été exposé à Bruxelles, Paris, Rome et Genève au début des années 30, son œuvre est, à tort, tombée dans l’oubli. En se focalisant sur l’œuvre abstraite de ce pionnier congolais, cette exposition contribue au regain d’intérêt dont Tshela tendu jouit progressivement en Europe.

Le saviez-vous ?

  • Profitez de l'été grâce à notre Summer Pass

    Pour 22 euros à peine, vous pourrez visiter les expositions YO. Brussels Hip-Hop GenerationsYves Klein. Le Théâtre du Vide, Bruxelles est un Plaizier et Tshela tendu & Vincent Meessen. Patterns for (Re)cognition quand vous le souhaiterez (attention, veuillez tenir compte des différentes dates de fermeture des expos), jusqu’au 17 septembre 2017. Le pass est en vente jusqu’au 20 août 2017. Cela vous intéresse ?

    lire la suite
    — publié le
  • © Frederik Vercruysse

    Profitez d’un verre au BOZAR CAFÉ VICTOR !

    Avec votre ticket BOZAR EXPO, recevez un bon pour une boisson gratuite au BOZAR CAFÉ VICTOR. Le bon donne droit à un café gratuit à l’achat d’une pâtisserie du jour ou à un verre de vin à l’achat d’un plat.*

    lire la suite
    — publié le