17

Pour la première fois, le forum IDAHOT – qui fait beaucoup parler de lui – se tiendra à Bruxelles. Lors de ce cycle de conférences, organisé les 18 et 19 mai 2017, des responsables politiques, décideurs, poètes et penseurs dresseront le bilan des droits des LGBTIQ en Europe. La veille aura lieu la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, et le lendemain la Belgian Pride traversera Bruxelles en partant du Mont des Arts. D’excellentes raisons justifient de mettre l’accent sur les droits des LGBTIQ dans le cadre du programme interdisciplinaire « Focus on Malta » présenté à BOZAR. Ce pays, le plus petit de l’UE, s’est en effet distingué par une législation garantissant l’égalité des droits, et en particulier ceux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et en questionnement. Malte est en tête du classement établi par l’International Lesbian and Gay Association (ILGA).  

Le 17 mai, nous analyserons, à l’occasion d’un débat, les facteurs sociétaux permettant  d’obtenir ce formidable résultat. Des orateurs du monde politique, culturel et académique dialogueront ainsi avec des défenseurs des droits des LGBTIQ.

Introduction par: Vitit Muntarbhorn (expert indépendant aux Nations Unies sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre). 

Le panel se composera deSilvan Agius (Malte), Saskia De Coster (Belgique), Ann Wauters (Belgique), Sami Hamwi (Mahmoud Hassino) (Syrie), Wielie Elhorst (Pays-Bas) et Geert Sciot (modérateur).

Voir aussi