19

La vitalité de l’esprit artistique roumain fera revivre la personnalité de l’artiste Camille Claudel, qui fut la muse du sculpteur Auguste Rodin, la femme artiste qui dépassa son temps. Un destin remarquable grâce, à la fois, à sa force de s’imposer dans le monde artistique, ainsi que pour sa fin tragique, solitaire et misérable. Camille Claudel fut douée de tous les dons ; considérée géniale, brillante, intelligente, cultivée, d'une beauté saisissante, sa mission dans ce monde a été de révéler la beauté. Camille Claudel a rendu la sculpture au point où l'équilibre défie le vol, mais sans lui permettre de voler. Ainsi Camille Claudel combattit avec chaque refus de son temps, devenant elle-même un refus, refusant de travailler et d’exister. Il a fallu près d'un siècle afin de lui reconnaître son génie.  

Les actrices, Liana Ceterchi, Cezara Munteanu et Teodora Toader, tenterons de faire sortir Camille Claudel de la puissante ombre de son maître, Auguste Rodin, dans une mise en scène fugato, réalisée par Liana Ceterchi, d’après le texte de Georgette Garbès-Putzel

Le spectacle sera présenté à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie et sera suivi d’une rencontre avec l’auteur, Georgette Garbès-Putzel.
 

Traduction : Edith Negulici