18

La rencontre entre la science, la technologie et les arts (STARTS) constitue le foyer privilégié de l’innovation nécessaire à la maîtrise des défis sociaux, écologiques et économiques que l’Europe devra relever dans un avenir proche. Le STARTS Prize, une initiative de la Commission européenne, relayée par  Ars Electronica en collaboration avec BOZAR et Waag Society, récompense les projets porteurs d’avancées significatives en la matière, distinguant d’une part une œuvre d’art modifiant la perception de la technologie et d’autre part une création qui agrège des formes innovantes de collaboration entre le secteur privé et le monde de la culture. 


Pour cette seconde édition, « I’m Humanity » d’Etsuko Yakushimaru a remporté le Grand Prize for Artistic Exploration. La chanteuse japonaise a composé une œuvre dont l’information musicale a été convertie en information génétique. Celle-ci fut incorporée dans les chromosomes d’algues bleues, permettant ainsi sa transmission intergénérationnelle. Si la race humaine venait à s’éteindre et les algues survivaient, une prochaine espèce pourrait alors écouter notre musique littéralement enfouie dans la mémoire génétique de ces cyanobactéries.


« Rock Print » du ETH–Swiss Federal Institute of Technology de Zurich et du Self-Assembly Lab de MIT a quant à lui été couronné du Grand Prize for Innovative Collaboration. Il préfigure des progrès de l’imprimante 3D du futur dans le domaine l’architecture, générant une exploitation plus efficiente des matières premières, un  meilleur design et des coûts moins élevés que ses prédécesseurs. 


Ces deux œuvres ainsi qu’une sélection de projets ayant obtenu des mentions et des nominations spéciales au STARTS PRIZE sont exposées au Palais des Beaux-Arts dans le cadre du BOZAR Electronic Arts Festival (BEAF).

 

Avec la participation de :

 

Etsuko Yakushimaru "l’m Humanity"
Gramazio Kohler Research, ETH Zurich, and Self-Assembly Lab, MIT "Rock Print"
John Edmark "Blooms 2"
MIT Media Lab in collaboration with Microsoft Research "DuoSkin"
Marcus Maeder & Roman Zweifel "Treelab"
Marcha Schagen & Leon Baauw "Project KOVR" 

Et plus ...