23

Lucas De Man comédien, mise en scène – Ruut van der Beele mise en scène, montage video – Ton Vorselaars caméra – Pepijn Robben caméra – Kimberly Major dramaturgie

Attentats perpétrés sur son territoire, fermeture des frontières : la vieille dame qu’on appelle Europe traverse des moments difficiles. L’évolution que connaît actuellement notre continent est le point de départ de De Man door Europa. Pour cette exposition solo, Lucas De Man a parcouru dix-sept villes de huit pays européens et y a interviewé plus de vingt personnes qui luttent pour changer les choses, pour donner forme à la société dans laquelle elles vivent. Lucas nous emmène en voyage à travers l’histoire de notre continent.

Lors de ce voyage en Europe, Lucas s’est entretenu avec des historiens et a évoqué avec eux les   grands maîtres « anciens » tels que Jérôme Bosch, Érasme, Thomas More et Luther. Il a aussi parlé aux jeunes : artistes, penseurs et acteurs socio-culturels au sens le plus large du terme. Tous recherchent de nouvelles façons de vivre ensemble dans une époque en pleine mutation.