12

Roland Schimmelpfennig écriture – Robby Cleiren comédien – Sara De Bosschere comédienne – Sofie Sente comédienne – Luc Nuyens comédien – Said Boumazoughe comédien – Elko Blijweert musique – Milan Warmoeskerken composition

Francisca ne se souvient pas avoir été autrefois une princesse arabe. Elle partage un appartement avec son amie Fatima. Chaque soir, elle s’endort profondément dans le fauteuil et ne se réveille qu’au lever du jour. Rien ni personne ne peut la réveiller, elle est pareille à une Belle au bois dormant d’Orient. Jusqu’à ce qu’une nuit, trois hommes essaient de l’embrasser : le concierge de l’immeuble, un voyeur romantique et l’ami de Fatima, Kalil.

Avec Arabische Nacht, le collectif de Roovers choisit à nouveau – après De Gouden Draak – d’interpréter une œuvre de l’écrivain allemand Roland Schimmelpfennig. Ce dernier vécut quelques temps à Istanbul et écrivit son conte des Mille et Une Nuits dans un style fragmentaire qui allait devenir sa marque de fabrique. La pièce se compose de cinq monologues magnifiquement montés.