17

Roland Schimmelpfennig Text – Robby Cleiren actor – Sara De Bosschere actress – Sofie Sente actress – Luc Nuyens actor – Said Boumazoughe actor – Elko Blijweert music – Milan Warmoeskerken composition

Francisca has forgotten that she was once an Arabian princess. She shares an apartment with her friend Fatima. Every evening she falls into a deep sleep on the sofa and does not awake till dawn. Nothing and nobody can wake her before sunrise. Just like an Oriental Sleeping Beauty. Until one night when three men try to kiss her: the manager of their apartment block, a romantic voyeur and Fatima's friend Kalil.

With Arabische Nacht De Roovers – after De Gouden Draak – has once again opted for a play by the German author Roland Schimmelpfennig. He lived in Istanbul for a while and rewrote this fairy tale from the Arabian Nights in the fragmented style that has become his hallmark. The play consists of five magnificently staged monologues.

12

Roland Schimmelpfennig écriture – Robby Cleiren comédien – Sara De Bosschere comédienne – Sofie Sente comédienne – Luc Nuyens comédien – Said Boumazoughe comédien – Elko Blijweert musique – Milan Warmoeskerken composition

Francisca ne se souvient pas avoir été autrefois une princesse arabe. Elle partage un appartement avec son amie Fatima. Chaque soir, elle s’endort profondément dans le fauteuil et ne se réveille qu’au lever du jour. Rien ni personne ne peut la réveiller, elle est pareille à une Belle au bois dormant d’Orient. Jusqu’à ce qu’une nuit, trois hommes essaient de l’embrasser : le concierge de l’immeuble, un voyeur romantique et l’ami de Fatima, Kalil.

Avec Arabische Nacht, le collectif de Roovers choisit à nouveau – après De Gouden Draak – d’interpréter une œuvre de l’écrivain allemand Roland Schimmelpfennig. Ce dernier vécut quelques temps à Istanbul et écrivit son conte des Mille et Une Nuits dans un style fragmentaire qui allait devenir sa marque de fabrique. La pièce se compose de cinq monologues magnifiquement montés.