23

Sophie Warnant texte, concept, mise en scène, interprétation – Romain Vaillant concept, interprétation, mise en scène, texte – Simon Halsberghe créateur son – Amélie Dubois lumière – Leo de Nijs collaboration artistique et technique

Parler de santé mentale avec détachement, humour et poésie. Evoquer la place de ces prétendus « fous » dans notre société. Réinterroger la psychiatrie d’aujourd’hui, ses avancées et ses reculs. Voilà, en substance, un des objectifs poursuivis par Sophie Warnant et Romain Vaillant au travers de leur spectacle Ha Tahfénéwai !. Les deux comédiens ont passé à cette fin un long moment dans deux institutions spécialisées, en France et en Belgique. Il racontent, par le texte, mais également par le mouvement, ce qu’ils y ont vu et entendu, en élargissant le propos à des questions aussi essentielles que dérangeantes : la place du patient en institution, la question de l’enfermement, les traitements lourds…
Toute la force de Ha Tahfénéwai ! réside dans sa forme épurée et son propos qui n’est jamais moralisateur ni manichéen. Une pièce humaniste et subtile qu’il faut voir sans hésiter pour appréhender la maladie mentale avec un autre regard.