17

Les beats résonneront en-dehors des murs du Palais des Beaux-Arts. Pendant tout l’été, un pop-up bar et sa piscine vous attendent sur la petite place de la rue Baron Horta, juste à côté de BOZAR. L’occasion surtout de profiter d’une multitude d’activités hip-hop des plus déjantées. Les skateurs vous enseigneront leur technique pour glisser sur la rampe et les graffeurs useront de leur art sous l’œil ébahi des visiteurs et des passants.  Le festival  System_D propose quant à lui une sélection de films réalisés par de jeunes  Bruxellois qui portent un autre regard sur leur ville. En toute liberté et sans censure.  


Piscine 
Contrairement à la plupart des grandes villes européennes, on ne trouve pas de piscine en plein air à Bruxelles. Les dernières ont disparu à la fin des années 70, signant ainsi la fin de toute une culture autour de la natation à ciel ouvert.  Pour le collectif Pool is Cool, nager en plein air n’est pas seulement excellent pour la santé, cela favorise aussi les interactions sociales et le contact avec la nature, avec un impact durable sur la qualité de vie dans la ville. En installant des piscines éphémères, ils entendent sensibiliser les responsables politiques et les inciter à se pencher sur la question. Place Baron Horta, à côté du Palais des Beaux-Arts, ils installeront une piscine-conteneur. Pour que le temps d’un été,  Bruxelles ait enfin sa piscine en plein air. En plein cœur de la ville ! 

www.pooliscool.org


Skate Park
Les skateurs bruxellois ne seront pas en reste puisque grâce à BOZAR ils auront un nouvel endroit et une rampe pour faire de l’épate avec leurs plus beaux flips et grinds.  Les animateurs-skateurs de l’asbl SKATEBOARDERS, présents d’avril à septembre place des Ursulines, glisseront jusqu’au Palais pour apprendre aux visiteurs les ficelles du métier. Les initiations au skate sont gratuites et des skateboards et des protections seront mis à disposition des amateurs.  

www.sk8boarders.be


Un mur pour graffer 
Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif) est un concept malin qui transforme momentanément des panneaux publicitaires en musée à ciel ouvert. L’objectif : permettre aux artistes et aux citadins de se réapproprier l’espace public dans un monde où  le moindre mur se vend et se loue, et aussi d’abattre les murs entre l’art et le public. Dans le cadre de  YO!  Costik, l’asbl à l’initiative du M.U.R., monte actuellement un projet similaire et transforme le mur autour du grand chantier à côté du Palais en une galerie de graffitis. Différents artistes s’en donneront à cœur joie devant les visiteurs et les passants, faisant du mur une œuvre d’art en évolution permanente.    

www.lemurbrussels.com


System_D
Entre le 18 juillet et le 30 août, des films seront projetés depuis la baie vitrée de la BOZAR BRASSERIE. Ce projet est mené en collaboration avec  System_D. Ce festival du film éclectique et ouvert à tous permet aux jeunes talents prometteurs de s’exprimer tout à fait librement.   Le résultat ? Des films qui montrent la vision – véritable et non censurée – de jeunes Bruxellois sur leur propre ville. 

www.festivalsystemd.be


Summer Bar
 

Précédemment