18

Alzghair Mithkal chorégraphie, interprétation – Marion Blondeau interprétation – Olivier Normand interprétation – Noma Omran interprétation, composition voix – Khaled Dawwa plasticien – Julie Valette création lumières – François Chaussebourg régie son, régie générale – Manon Denarié costumes – Clémence Sormani Production et diffusion

Mithkal Alzghair est un chorégraphe et danseur syrien. Dans Transaction, il crée des images qui chuchotent et hurlent de peur. Quatre artistes syriens et français sont suspendus dans le vide, retenus par des harnais et des cordes, flottant entre action et passivité. Quelle est la puissance des images dans les territoires en conflit ? Comment retrouver la dimension humaine dans ce flot infini et abrutissant d’images ?

Mithkal Alzghair a étudié à Damas et Montpellier, où il a fui pour échapper au service militaire. Son travail a été présenté dans des festivals de théâtre d’envergure internationale. À Bruxelles, il a déjà été invité par le Kunstenfestivaldesarts.