18

Les défis économiques, écologiques et sociétaux du XXIe siècle ont renforcé la recherche de nouvelles solutions hybrides, fruits de collaborations entre différentes disciplines et différents modes de pensée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’institutions d’art contemporain mettent l’accent sur la créativité et l’esprit critique des artistes pour répondre aux défis mondiaux qui se profilent. L’Union européenne a reconnu l’urgente nécessité de trouver des solutions hybrides et lancé à cette fin le programme STARTS, qui encourage les synergies entre l’innovation, la science, la technologie et les arts. STARTS réunit le monde artistique, les institutions dédiées à la recherche et les industries innovantes afin que tous se penchent sur des projets innovants pour lesquels les artistes, les scientifiques et les chercheurs développeront ensemble des solutions radicalement différentes.

Lors de ce symposium, des artistes et des chercheurs issus de différents horizons présenteront brièvement ce qu’ils ont accompli grâce à STARTS et d’autres programmes de recherches similaires. Ils discuteront des défis et des enjeux de ces collaborations qui juxtaposent différentes approches et modes de pensée. La conférence est organisée conjointement par la présidence estonienne, BOZAR et la DG CONNECT de la Commission Européenne.


PROGRAMME

12:30 Introduction

13:00 - 14:45 Programmable Cities: Art and Technology for Urban Innovation 

Introduction par Marleen Stikker (WAAG Society)

Intervenants : Salvatore Iaconesi (hacker, designer, artiste), Simon Denny (artiste), Jaap-Henk Hoepman (Institute for Computing and Information Sciences, Radboud University Nijmegen)

Suivi par un débat sur les « villes programmables »

Nous constatons un développement important de la numérisation de nos vies quotidiennes dans les villes et, parallèlement à cela, une méfiance croissante vis-à-vis de la manière dont ces outils numériques puisent dans nos (méta)-informations. Le stockage et l’utilisation des métadonnées est souvent perçu comme dérangeant. Le trolling et les fausses informations portent atteinte aux valeurs démocratiques. Lors de cette séance, nous examinerons comment rendre les économies et sociétés numériques durables et fiables, et la façon dont les artistes peuvent aider à changer les paradigmes liés aux smart cities.

15:15 - 16:15 Outcomes & Results of STARTS Programme

Introduction par Gerfried Stocker (Ars Electronica)

Présentations : Marcus Maeder (Treelab - STARTS Honorary Mention), FEAT par Pinar Yoldas (artiste), Vertigo Project par Haseeb Ahmed (artiste), WEAR Project, Anna Dumitriu (artiste)

Modéré par Lucas Evers (Waag Society)

La rencontre de la science, de la technologie et des arts (STARTS) est la base de prédilection pour l’innovation ; une innovation nécessaire si nous voulons combattre les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un avenir proche. Dans le cadre de l’initiative STARTS Prize, la Commission européenne met l’accent sur des projets et personnes qui contribuent de manière significative à cet objectif. Durant cette séance, des artistes et scientifiques exposeront à tour de rôle les défis de leur collaboration et présenteront les réalisations de différents projets STARTS. Ensuite, une table ronde mettra en avant différentes approches d’interaction.

15:15 - 17:15 Collaborative Practice in the 21st Century?

Bonnes pratiques & discussion

16:15 - 17:15 Art and the Brain: Towards Art-triggered Startups

L’art joue souvent le rôle de catalyseur d’innovations. Cette séance est consacrée aux actions STARTS qui encouragent des applications non scientifiques d’interfaces cerveau-machine (ICM) dans le contexte de BRAINHACK : un projet FET Open financé par l’Union européenne qui associe des scientifiques, artistes et experts en technologies travaillant sur des projets innovants liés au cerveau et utilisant la technologie des ICM. Le laboratoire d’essais de projets interactifs, DART 17, basé à San Francisco, permettra de tester en laboratoire les projets phares de BRAINHACK. Le projet gagnant aura la chance d’être expérimenté dans l’écosystème de la Sillicon Valley, d’obtenir un retour du secteur et de susciter un soutien en vue de son développement en Europe. La séance inclut une séance de pitching des candidats à DART 17-BRAINHACK et l’annonce des lauréats.

16:15 – 16:20 Introduction by Luis Miguel Girao (Artshare) and Sophie Lamparter (DART17)

16:20 – 16:30 The role of STARTS Innovation Actions in fostering creative non-scientific applications for BCI interfaces

Par Stephen Dunne (Director Starlab Neuroscience and Partner Neuroelectrics)

16:30 – 16:45 Screening of the documentary OpenMind (2017, 12:45’, English) by Anna Sanmartì

Intervenant : Anna Sanmartì (Director OpenMind)

16:45 – 17:10 BRAINHACK Spinal Projects Pitching to DART17 residency in San Francisco

5 projets x 3 minutes par projet

Projets : Bisensorial, Senscapes, Human CentipEEG, Labyrinth Psychotica, Second Brain

Modérateurs : Sophie Lamparter (DART17), Arijana Walcott (Swisscom/DART17)

17:10 – 17:15 Announcement of DART17 BRAINHACK residency winner

Par Luis Miguel Girao (Artshare) et Sophie Lamparter (DART17)

Précédemment