22

Le week-end précédant le discours officiel  du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur « L'État de l'Union » à Strasbourg, DiEM25 sera à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, pour exposer une autre vision de l’État de l’Union européenne.

Le 9 septembre, durant deux heures, des responsables politiques et des universitaires, des artistes et des activistes aborderont trois questions urgentes :
• « Quel est l'état des lieux en Europe aujourd'hui? »
• « Que devraient faire les européanistes  pour réagir  à l'état véritable de notre Union? »
• « Qu'est-ce que DiEM25 propose de faire au cours des deux prochaines années, menant aux élections européennes de 2019, et au-delà? »

Le Democracy in Europe Movement 2025 (DiEM25) œuvre à la sensibilisation, au lancement de campagnes et à la conception de politiques  pour réformer l'Union. Le mouvement veut inciter ceux qui croient en Europe de repenser les structures actuelles de l'UE et de rebalancer le pouvoir entre le local, le national et l'européen. Ne pouvant se résoudre à laisser le processus de désagrégation européen se poursuivre sans réagir, DiEM25 estime que seule l’Europe solidaire peut être garante de paix, de prospérité et d'humanisme sur notre continent.

L'« État Réel de l'Union » proposera une voie alternative et avancera des propositions pour corriger les défauts conceptuels et structurels qui entravent la progression de l'Union vers une plus grande intégration européenne.

Avec: Yanis Varoufakis (Economiste, ancien ministre des finances en Grèce, et co-fondateur de DiEM25), Srećko Horvat (Philosophe  et co-fondateur de DiEM25), Lorenzo Marsili (Co-fondateur des European Alternatives et membre de la Coordinating Collective de DiEM25), Alice-Mary Higgins (Sénatrice indépendante au Sénat irlandais), Rosemary Bechler (Journaliste chez OpenDemocracy et membre de la Coordinating Collective de DiEM25), Rafael Correa (ancien Président de l'Equateur), Katarzyna Szymielewicz (Co-fondatrice de la Panoptykon Foundation et Vice-Présidente d'European Digital Rights), Philippe Legrain (ancien conseiller du Président de la Commission européenne) Jonas Staal (artiste et fondateur de New Unions avec le soutien de BAK) et Jeffrey Sachs (Professeur en Développement Durable à la Columbia University et Directeur du UN Sustainable Development Solutions Network).