23

Kasai Allstars MJ30 voix

Kasai Allstars est l’un des groupes emblématiques de la série « Congotronics », consacrée par le label belge Crammed Disc au style musical tradi-moderne né dans les banlieues de Kinshasa et acclamé par les mélomanes du monde entier - public, média (Rolling Stones, Les Inrockuptibles,…) et artistes (Björk, Saul Williams, Questlove,…) confondus.

Leur musique ainsi que la personnalité et la voix de leur chanteuse Muambuyi ont également inspiré le réalisateur Alain Gomis.  Son film « Félicité » raconte la course folle dans les rues de Kinshasa d’une femme fière et indépendante qui veut sauver son fils et dont la profession est…chanteuse des Kasai Allstars. Cette fiction a été primée au Festival International du Film de Berlin 2017. Le collectif y joue son propre rôle et en a composé la bande-originale.

Kasai Allstars rassemble des musiciens originaires du Kasaï (République Démocratique du Congo) mais issus de groupes ethniques différents dont les relations ont souvent été conflictuelles. Ensemble, ils ont su transformer les incompatibilités supposées de leurs cultures, langues et traditions respectives en une véritable mine d’or de textures sonores et de rythmes variés.

Transcendante, électrique, hypnotique, leur musique flirte avec le rock psyché et l’electro tout en plongeant ses racines dans les traditions festives et rituels anciens, longtemps bannis par le colonisateur européen. Le temps d’une soirée à ne pas manquer, elle transformera la Salle Terarken en dancefloor kinois.

Un aftershow est prévu, dont l’animation musicale sera assurée par la chanteuse et compositrice congolaise Mj30. Après avoir collaboré avec des légendes comme Papa Wemba ou Koffi Olomide, la filleule de Tshala Muana mène une brillante carrière solo et fait danser toute l’Afrique.

Le saviez-vous ?

  • Découvrez notre saison world ’17-’18 !

    — publié le