18

Fondée en 2016,  SRISHTI est  une coopération à caractère historique car c’est la première ayant lieu entre une école indienne et un établissement d’enseignement allemand, l’Académie Sarala Birla (SBA) de Bangalore et l’Akademie der Kulturen NRW où réside l’artiste Dinesh Mishra / Kalashray Forum qui est à l’initiative de ce projet. Les Premières ont été présentés en Allemagne et aux Pays-Bas.

L’orchestre international de 50 membres avec compositeur et arrangeur se compose de jeunes musiciens indiens ainsi que des enseignants et des étudiants de l’Académie des cultures NRW et d’autres musiques et universités allemandes. Les jeunes musiciens réalisent la performance dans une nouvelle fusion fascinante.

SRISHTI . Creation – "Schöpfung“ est une fusion de sons qui résonne à la fois dans la nature et dans l’univers. La musique stimule l’esprit humain, le monde intérieur et le corps – essentiellement pour inspirer l’esprit humain. Dans le passé récent, la croissance de la musique électronique ainsi que des sons numériques synthétisés ont favorisé une génération d’auditeurs qui ont perdu leur façon de jouir et de s’amuser des sons de la nature.

A l’Académie de Sarala Birla, le département des arts du spectacle a exploré la nature unique de la musique en combinant les sons de la nature avec l’ancien Hindustani Ragas et la musique contemporaine.

Le compositeur Dr. K.K. Mishra et l’arrangeur Rohin Gabriel Joseph ont réussi la fusion expérimentale des mondes sonores orientaux et occidentaux. Ils ont créé une fusion unique entre la musique indienne et occidentale avec des éléments classiques et des sons naturels – le Rondeau symphonique SRISHTI. »


Ce qui fait de SRISHTI une expérience fascinante c’est la rencontre entre les styles unique de ces vieux ragas avec les couleurs sonores de la musique indienne et occidentale. La performance vise à redécouvrir les origines de l’univers et à explorer le rôle particulier du son pour le monde – « Nada Brahma » – le pouvoir du son dans le processus de création – SRISHTI.
L’Akademie der Kulturen NRW crée un projet de musique multiculturelle en collaboration avec de jeunes musiciens de la région. Des performances communes sont prévues en Allemagne et en Belgique.

 

PLUS D'INFO