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En 1988, le créateur belge Martin Margiela et sa partenaire commerciale Jenny Meirens fondent la Maison Martin Margiela. Leurs modèles surprennent par leur créativité, leur audace et leur vision. Même si le créateur et son équipe ont travaillé dans l’anonymat le plus total, la Maison Martin Margiela est devenue l’une des marques les plus connues, les plus radicales et les plus influentes du XXe siècle. La réalisatrice Menna Laura Meijer s’est intéressée à l’impact du travail de Margiela sur l’univers actuel de la mode. Les innovations uniques de la Maison – anonymat, recyclage, emploi du « nous » à la place du « je » – restent pour de nombreux créateurs des concepts centraux. Le film montre que de nombreuses  idées et images iconiques de la Maison sont le fruit du hasard et de l’intuition et non d’un projet prédéterminé. La Maison a été dirigée de manière instinctive et animée par une prise de risques créatifs jubilatoire.
Succès mondial aidant, Maison Margiela est devenue une grande marque mais les deux fondateurs ont décidé alors de se retirer de l’entreprise. En 2002, la Maison Margiela est vendue au groupe Diesel de Renzo Russo. Jenny Meirens est décédée tout récemment, le 1er juillet dernier.