23

Russian Turn est un cycle interdisciplinaire de rencontres avec des artistes et intellectuels russes. Alors que les signes de tension au sein et en dehors de l’Europe augmentent, BOZAR s’unit à d’autres artistes et intellectuels de toute l’Europe pour développer une nouvelle vision de l’Europe et de son avenir. Où et quand commence l’Europe et où se termine-t-elle ? Quelles sont les frontières de l’espace culturel européen ? Nous maintenons que la Russie fait partie de l’histoire européenne et sa culture, du patrimoine européen commun. Nous sommes donc convaincus que nous ne pouvons œuvrer au projet européen sans la contribution créative des artistes et intellectuels russes.

Loin de se limiter à la politique contemporaine, Russian Turn invite ces derniers à s’associer aux discussions relatives à nos aspirations communes et à nos craintes actuelles.

Depuis sa création en 1928, BOZAR a toujours maintenu des liens étroits avec la scène artistique russe. En dépit des frictions entre l’Est et l’Ouest, certains des artistes et musiciens russes les plus éminents ont été conviés à se produire à BOZAR, en ce compris les Ballets russes de Diaghilev, Dmitri Chostakovitch et Igor Stravinsky, Grigoriy Sokolov et Valery Gergiev. En 2014, alors que l’on craignait une nouvelle Guerre froide avec la Russie, BOZAR organise une exposition majeure intitulée Facing the Future: Art In Europe, 1945-1968, qui remet en question la vision d’un continent divisé. Dans la même optique, Russian Turn propose de découvrir des lieux, des idées et des personnages uniques de la Russie contemporaine. En collaboration avec des artistes et intellectuels russes, nous nous tournons vers l’Europe de demain et examinons le rôle qu’y joue la Russie.

En cours et à venir

Précédemment