12

Artists:
Brussels Choral Society
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Agnieszka Sławińska – Soprano
Inez Carsauw – Alto
Teun Michiels – Tenor 
Jan van der Crabben – Baritone
Natasha Binder – Piano

Conductor: Eric Delson

Programme: Mozart – Requiem – Vesperae Solennes de Confessore – Piano Concerto No. 23

In this all-Mozart concert, the Brussels Choral Society, the Ensemble Orchestral de Bruxelles, soprano Agnieszka Sławińska, alto Inez Carsauw, tenor Teun Michiels, baritone Jan van der Crabben and piano soloist Natasha Binder, conducted by the BCS’s Musical Director Eric Delson, will perform some of the composer’s most melodic and engaging works.
The Vesperae Solennes de Confessore, written at the age of 24, is a high point in Mozart’s small number of religious compositions. The work is characterised by bright, shining allegros, a melodic and spiritual Laudate Dominum and a dazzling Magnificat as a finale.
The Piano Concerto No. 23 was completed at the same time as Le Nozze di Figaro and despite its rather introverted beginning, bursts into an exuberant final movement full of comedy and high spirits. Our soloist, Natasha Binder, still in her teens, played Ravel’s Concerto in G at our concert in December 2013, delighting the audience with her virtuosity and effervescent musicality.
The concert concludes with Mozart’s Requiem, his final and unfinished work, which is performed in a completion by the American musicologist and renowned Mozart scholar Robert D. Levin. The familiar version, completed by Süssmayr, has long been the object of controversy. Levin’s completion respects the historical and performance traditions of the Requiem, making subtle alterations to the orchestration, the better to reflect Mozart’s compositional style, but retaining much of the traditional version and losing none of its drama.

12

Artistes :
Brussels Choral Society
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Agnieszka Sławińska – Soprano
Inez Carsauw – Alto
Teun Michiels – Ténor 
Jan van der Crabben – Baryton
Natasha Binder – Piano

Chef d’orchestre : Eric Delson

Programme : Mozart – Requiem – Vêpres Solennelles du Confesseur – Concerto pour piano n°23

Lors de ce concert entièrement dédié à Mozart, la Brussels Choral Society, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, la soprano Agnieszka Sławińska, l’alto Inez Carsauw, le ténor Teun Michiels, le baryton Jan van der Crabben et la pianiste Natasha Binder dirigés par Eric Delson, directeur musical de la BCS vont interpréter quelques-unes des œuvres les plus mélodiques et les plus attachantes du compositeur.

Les Vêpres Solennelles du Confesseur, écrites à l’âge de 24 ans, sont un sommet parmi le petit nombre des compositions religieuses de Mozart. L’œuvre se caractérise par des allegros vifs et brillants, un Laudate Dominum mélodieux empreint de spiritualité et un éblouissant Magnificat en guise de finale.

Le Concerto pour piano n° 23 a été achevé en même temps que Les Noces de Figaro. Malgré un début, relativement introverti, le finale exubérant déborde de joie et de vivacité. Notre soliste, Natasha Binder, encore adolescente, a joué le Concerto en sol de Ravel lors de notre concert de décembre 2013, éblouissant le public par sa virtuosité et sa musicalité pleine d’entrain.

Le concert se termine avec le Requiem, l’ultime œuvre inachevée de Mozart, qui sera interprétée dans la version de Robert Levin, musicologue américain, spécialiste réputé du compositeur. La version habituelle, achevée par Süssmayr est depuis longtemps l’objet de controverses. Celle de Levin respecte la tradition historique des interprétations du Requiem, mais introduit de subtils changements dans l’orchestration, de manière à refléter au mieux le style de composition de Mozart tout en conservant une importante partie de la version traditionnelle et sans rien perdre de son impact dramatique.