24

« Quelle leçon tirer de l’aventure ambiguë de la rencontre de nos peuples avec ceux qui s’étaient imposés à eux par la force et la violence de l’histoire, en un mot quelle leçon retirer de la colonisation? » Cette question au cœur du célèbre roman de Cheikh Hamidou Kane, L’Aventure Ambigüe, paru en 1961, irrigue également le passionnant essai que vient de publier Hamidou Sall, L’Occident Ambigu.
Neveu de Cheikh Hamidou Kane, l’écrivain et poète sénégalais Hamidou Sall poursuit donc la réflexion fondamentale initiée au lendemain des indépendances africaines. Fils spirituel de Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire, il analyse l’actuelle décadence de l’Occident et le rôle salvateur que l’Afrique pourrait jouer auprès du Vieux Continent.
Lors de cette soirée littéraire, Sall nous invite à partager sa réflexion et nous convie à un échange de points de vue avec le romancier d’origine congolaise In Koli Jean Bofane et Lilian Thuram, ancien footballeur et président de la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme. La comédienne Bwanga Pilipili,  accompagnée par le joueur de kora Mamadou Dramé, lira des extraits de L’Occident ambigu.
La soirée sera présentée et modérée par Elisabeth Tchoungui, journaliste, productrice et écrivaine franco-camerounaise.

Hamidou Sall
Hamidou Sall a publié auparavant Rhapsodies fluviales (2010) et Circonstances du cœur (2011). Après avoir été durant douze ans le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, il dirige actuellement la Fondation George Arthur Forrest, dédiée au dialogue euro-africain et à la promotion de la culture et de l’éducation.

In Koli Jean Bofane
Né en 1954 en République Démocratique du Congo et résidant en Belgique, In-Koli Jean Bofane est lauréat de nombreux prix littéraires. Il connaît une renommée carrière internationale depuis la parution de son roman Mathématiques congolaises en 2008 (aux éditions Actes Sud). En 2014, il publie Congo Inc. - Le Testament de Bismarck qui reçoit notamment le Prix des 5 Continents de la Francophonie. Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée et en Slovénie.

Élizabeth Tchoungui
Née en février 1974 à Washington DC, États-Unis, Élizabeth Tchoungui est une écrivaine, journaliste et animatrice de télévision francaise. Elle est aujourd’hui aux commandes de l’actualité des arts plastiques, de la musique et de la littérature sur France ô. En 2010, elle publie Bamako Climax qui reçoit notamment le Prix Orange du Livre.

Lilian Thuram
Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Il est notamment champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000. En 2008, âgé de 36 ans, il met un terme à sa carrière sportive et créé la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme. Depuis, il mène de nombreuses actions à travers le monde pour lutter contre le racisme et d'autres formes de discrimination. Il vient d’être nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Stockholm. 

.