12

Avec les étoiles du théâtre Bolchoï et Mariinsky

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie de Mikhail Venshchikov
Décors de Tatiana Koroleva
 

Le ballet « Casse-noisette » réalisé par «Arts-Michel», compagnie du ballet de Saint-Pétersbourg, nous fait revenir au spectacle qui fut présenté pour la première fois sur la scène du théâtre Mariinsky en 1892.
Le songe durant la nuit de Noël, inspiré à la fille Marie par le bon magicien Drosselmeyer, efface les limites entre la réalité et le monde de rêves. Le cadeau de Noël de Marie, son Casse-Noisette, devient pour elle un défenseur vaillant dans la bataille contre les souris et, en même temps, un beau Prince qui fait naitre les premières émotions amoureuses de son cœur.
« Casse-noisette » mis en scène par Mikhail Venshchikov a été créé dans la tradition du ballet russe classique de Saint-Pétersbourg et conserve tous les tableaux chorégraphiques d'origine conçus par ses premiers auteurs Marius Petipa et Lev Ivanov. Parmi eux, non seulement les raccourcis bien connus par chacun, comme La Danse des flocons de neige, La Valse des fleurs et les Divertissements des jouets, mais également les tableaux reconstitués de danse, comme, par exemple, le fabuleux adagio à l'écharpe du premier Acte du spectacle.

Les enfants et les adultes seront émerveillés devant l'immersion dans l'atmosphère d'un conte de fée hivernal. « Casse-noisette » par «Arts-Michel», compagnie du ballet de Saint-Pétersbourg, deviendra une fête inoubliable pour toute la famille la veille du Nouvel An.