12

Tout le monde est photographe. C’est en tout cas l'impression que l'on a quand on parcourt Instagram. En effet, aujourd’hui plus que jamais, la numérisation et les avancées technologiques ont rendu la photographie accessible au plus grand nombre.
Grâce à cette initiative, Huawei souhaite encourager les photographes belges en herbe à partager leur passion. Un appel unique, spécifiquement adressé à la génération qui appréhende le monde par le prisme de l’écran et qui communique à travers l’image, à l’aide du smartphone et de l’appareil photo. Instagram est la plate-forme idéale pour toucher les artistes actuels. Une bonne chose, estime Jonathan Sommereyns, photographe ayant pris part au projet : « Auparavant, les photographes traditionnels méprisaient souvent la photographie sur smartphone. Mais aujourd'hui, la qualité de ces photos atteint un tel niveau qu'il est difficile de les distinguer de celles qui sont prises avec des appareils photo classiques. C'est une bonne chose que cette forme d'art soit mise à l’honneur et exposée à BOZAR. »
L’impact de l’innovation et de la technologie sur la photographie en tant que forme artistique n’est pas non plus passé inaperçu à BOZAR. « La photographie est l’art qui met l’âme à nu. La photo permet à un souvenir intime de reprendre vie. C’est pourquoi la photographie – de la street photography aux plus grands noms – occupe une place aussi importante à BOZAR, aux côtés d’autres disciplines », explique Sophie Lauwers, Head of BOZAR EXPO et membre du jury de « Reveal The Real You ».

Yves Leemans, directeur marketing chez Huawei, est très satisfait du résultat :
« Avec plus de 1600 candidatures, ce concours a dépassé nos attentes les plus folles. L’exposition à BOZAR est un prolongement "analogique" de la campagne ». Les photos seront présentées au public dans une mise en espace esthétique. L’accès à l'exposition sera gratuit. « Avec "Reveal The Real You", nous voulons démontrer que la photographie et l’art sont plus accessibles que jamais. Il était donc évident de donner à tout un chacun la chance d'admirer le résultat final. »