18

Fiction, 2002, 130', Brésil/France/USA
Adaptation du roman de Paulo Lins, Cidade de Deus
Réalisation : Fernando Meirelles
Co-réalisateur : Kátia Lund
Avec : Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino Da Hora, Phelipe Haagensen, Douglas Silva, Jonathan Haagensen, Matheus Nachtergaele, Seu Jorge, Jefechander Suplino…

Dévoilé pour la première fois, hors compétition, au Festival de Cannes 2002, nominé à vingt cinq reprises dont quatre fois aux Oscars 2004, et ayant reçu quarante huit autres prix dans les festivals de cinéma du monde entier, modeste LA CITÉ DE DIEU, adapté du roman de Paulo Lins, décrit la montée du crime organisé dans la banlieue “Cidade de Deus” de Rio de Janeiro, de la fin des années soixante au début des années quatre-vingt.

Le film de Fernando Meirelles LA CITÉ DE DIEU est une puissante transposition du livre de Paulo Lins un film coup de poing, viscéral, au traitement moderne, qui repose essentiellement sur les épaules de jeunes amateurs recrutés dans les favelas de Rio.

L'un des principaux protagonistes du film est ce lieu, connu pour être l'un des plus dangereux de Rio. L'action est commentée par “Fusée”, un jeune noir trop fragile, trop timide, pour faire un hors-la-loi, mais assez doué pour devenir artiste et photographe. C'est à travers ses yeux que nous voyons agir, se battre, aimer et mourir les dizaines de personnages de la Cité dont les destins s'entremêlent au fil de l'histoire et du temps qui passe.

Le réalisateur Fernando Meirelles et la co-réalisatrice Katia Lund ont réuni pour ce film 110 jeunes acteurs non professionnels, issus de divers quartiers populaires de Rio, qu'ils ont préparés en atelier pendant huit mois, mettant à profit tout au long du tournage leurs expériences personnelles, leur langage, leurs facultés d'improvisation.