16
Les Arts Florissants

Les Arts Florissants Ensemble – Matthieu Lécroart Anselme – Jeffrey Thompson un Paladin

Les Paladins, comédie-ballet Jean-Philippe Rameau

Les Arts Florissants

Danielle de Niese Nérine – Emiliano Gonzalez-Toro Manto – Dominique Hervieu mise en espace

Les Arts Florissants

Les Arts Florissants Ensemble – William Christie direction – Anders Dahlin Atis – Katia Velletaz Argie – Danielle de Niese Nérine – Matthieu Lécroart Anselme – Emiliano Gonzalez-Toro Manto – Jeffrey Thompson un Paladin – Dominique Hervieu mise en espace – José Montalvo mise en espace – João Fernandes basse

Les Paladins, comédie-ballet Jean-Philippe Rameau


Après le Châtelet de Paris et le Barbican de Londres, le Palais des Beaux-Arts accueille une version complètement dépoussiérée des Paladins, l'opéra de Rameau. Pas de décor, mais une mise en espace agile et terriblement efficace.
Les Paladins ? Des chevaliers errants du moyen âge, toujours en quête de prouesses et d'actions généreuses, que ce soit sur un champ de bataille ou, mieux encore, dans la ruelle des gentes dames. Dans Les Paladins, Jean-Philippe Rameau nous présente l'un de ces galants, Atis de son prénom, et Argie, l'objet de sa quête. Comme toujours en pareil cas, la belle est hélas promise à un rival vieillissant ; sinon notre pauvre paladin n'aurait rien à se mettre sous la dent… La légèreté de l'intrigue n'en offre pas moins beau prétexte à Rameau, décidément toujours vert lorsqu'il compose cet opéra à près de 80 ans ! Sa musique de théâtre embrase d'emblée la fosse d'orchestre tout en transfigurant les ressorts classiques de l'opéra français. Et William Christie a suffisamment chevauché entre démons et furies, tempêtes, fièvre amoureuse et pleurs tragiques pour savoir comment ravir le cœur de ses chanteurs et de ses Arts Florissants.

Précédemment