27

Après le grand succès de la conférence de Peter Zumthor, Adam Caruso du bureau londonien Caruso St John sera le prochain architecte invité dans le cycle des conférences internationales organisées par BOZAR ARCHITECTURE.

Le bureau londonien Caruso St John des architectes Adam Caruso et Peter St John s’est fait connaître mondialement avec son projet pour la New Art Gallery à Walsall en Grande Bretagne (2000). Ses projets muséaux pour la Tate Britain, les musées Victoria & Albert, le English Heritage ou encore les galeries Gagosian, montrent l’attention particulière qu’ils portent à la création de spatialités fortes, à la recherche de matérialités singulières et au travail du détail. Mais leur production, qui comprend aussi plusieurs habitations, des bureaux et des master plans, révèle plus largement un langage qui interroge l’existant tout en puisant dans un vaste éventail de références historiques, que ce soit sur le plan des matériaux, des formes ou des espaces. A l’invention, ils préfèrent la reprise et la réinterprétation. En témoignent leurs projets de rénovation et de requalification pour le Downing College (2009), le Musée de l’enfance (2007) ou encore la construction du Nottingham Contemporary (2009).

Caruso St John a été nominé à deux reprises par le RIBA Stirling Prize, l’un des prix les plus prestigieux en Grande Bretagne, pour la Art Gallery à Walsall (2000) et la Brick House à Londres (2006). Le bureau a également été deux fois nominé pour le prix Mies Van der Rohe.