20
Accademia Bizantina

Accademia Bizantina Ensemble – Andreas Scholl alto – Ottavio Dantone direction

Concerto pour cordes, en do majeur, RV 116/114 Antonio Vivaldi
Bel contento già gode quest' alma (Flavio, re de' Longobardi, HWV 16) Georg Friedrich Haendel
Concerto voor deux violons, cordes et continuo en la mineur, op. 3/8, RV 522 Antonio Vivaldi
Selvagge amenità (Engelberta) Tomaso Giovanni Albinoni
Pompe vane di morte! (Rodelinda, regina de' Longobardi, HWV 19) Georg Friedrich Haendel
Va per le vene il sangue (Il trionfo di Camilla) Nicola Porpora
Concerto grosso en ré mineur, op. 5/12, "La Folia" Francesco Geminiani
Discordi pensieri (Teofane) Antonio Lotti
Aria "Al lampo dell'armi" (Giulio Cesare in Egitto, HWV 17) Georg Friedrich Haendel

Accademia Bizantina

Bel contento già gode quest' alma (Flavio, re de' Longobardi, HWV 16) Georg Friedrich Haendel
Selvagge amenità (Engelberta) Tomaso Giovanni Albinoni
Aria "Cara Sposa" (Rinaldo, HWV 7) Georg Friedrich Haendel
Pompe vane di morte! (Rodelinda, regina de' Longobardi, HWV 19) Georg Friedrich Haendel
Discordi pensieri (Teofane) Antonio Lotti
Aria "Al lampo dell'armi" (Giulio Cesare in Egitto, HWV 17) Georg Friedrich Haendel

Accademia Bizantina

Concerto pour cordes, en do majeur, RV 116/114 Antonio Vivaldi
Concerto grosso en ré mineur, op. 5/12, "La Folia" Francesco Geminiani

Accademia Bizantina

Accademia Bizantina Ensemble – Andreas Scholl alto – Ottavio Dantone direction

Concerto pour cordes, en do majeur, RV 116/114 Antonio Vivaldi
Bel contento già gode quest' alma (Flavio, re de' Longobardi, HWV 16) Georg Friedrich Haendel
Concerto voor deux violons, cordes et continuo en la mineur, op. 3/8, RV 522 Antonio Vivaldi
Selvagge amenità (Engelberta) Tomaso Giovanni Albinoni
Aria "Cara Sposa" (Rinaldo, HWV 7) Georg Friedrich Haendel
Pompe vane di morte! (Rodelinda, regina de' Longobardi, HWV 19) Georg Friedrich Haendel
Va per le vene il sangue (Il trionfo di Camilla) Nicola Porpora
Concerto grosso en ré mineur, op. 5/12, "La Folia" Francesco Geminiani
Discordi pensieri (Teofane) Antonio Lotti
Aria "Al lampo dell'armi" (Giulio Cesare in Egitto, HWV 17) Georg Friedrich Haendel


Les contre-ténors Andreas Scholl et David Daniels se posent en rivaux des castrats du Grand Siècle. Deux voix sublimes à faire tourner la tête.Le répertoire des castrats a décidément la cote en cette fin d'année. Cecilia Bartoli ne chante-t-elle pas chez nous, le 5 décembre, ces airs alors interdits à la gent féminine ? Et pour l'heure, ce sont deux des meilleurs contre-ténors d'aujourd'hui qui soumettent leur organe aux pyrotechnies vocales. Elles valaient aux castrats le statut de star et une aura toute érotique, si l'on en croit la description sulfureuse qu'en fit Gérard Corbiau dans son film Farinelli. Et justement, c'est le rival de Farinelli, le divin Senesino, que l'Allemand Andreas Scholl incarne dans un programme qui montre à quel point Händel, Albinoni ou Scarlatti pouvaient se damner pour cette tessiture. Des cordes vocales aussi agiles et plus puissantes que celles des femmes, capables en un éclair de passer du ténor (et parfois de la basse !) au soprano : nul doute que le contre-ténor américain David Daniels tiendra la dragée haute à la séduisante mezzo Magdalena Kozena.

>>> Découvrez ci-dessous l'entretien que nous a accordé Andreas Scholl.

Précédemment