25

BOZAR, ERG et P.A.R.T.S. présentent

DAN GRAHAM

Lax/Relax (1969): performance - Salle M
Helix/Spiral (1973): film installation - Terarken

Artiste conceptuel, critique, théoricien, Dan Graham (USA, 1942) est depuis plus de quarante ans l’une des figures majeures de l’art contemporain. A travers un vaste ensemble de performances, photographies, films, vidéos, sculptures, textes et installations, Dan Graham a développé une réflexion fondamentale sur les fonctions historiques, sociales et idéologiques des systèmes culturels contemporains, dans laquelle l’architecture, la musique et la télévision occupent des places essentielles. Refusant le cloisonnement de l’art pour étudier et rejoindre les nouvelles cultures populaires urbaines, Dan Graham a signé de nombreux textes sur la musique rock et collaboré avec des groupes tels que Sonic Youth, Minor Threat ou Japanther, sans oublier la réalisation de la vidéo Rock My Religion (1984). Dès les années 1970, Graham recourt aux technologies du film et de la vidéo dans des installations et des performances qui impliquent activement le spectateur dans une réflexion sur les rapports entre public et privé, performer et auditeur, objectivité et subjectivité, de même que sur le langage et les dynamiques sociales. Ses célèbres pavillons de verre et d’acier, oeuvres d’art public disséminées dans le monde entier à partir des années 1980, mettent en jeu de manière radicale la relation du spectateur à l’oeuvre d’art, créant des espaces perturbant sa perception de l’environnement et interrogeant sa propre position.

Lax / Relax (1969, 30’) est l’une des performances fondatrices de la réflexion de Dan Graham sur les relations entre langage, conscience corporelle et activation de la conscience du spectateur.

Helix / Spiral (1973), films Super 8 transférés en 16 mm, couleur, est une installation pour deux projecteurs 16 mm exemplaire de l’usage du médium film opéré par Dan Graham à cette époque. La chorégraphe américaine Simone Forti était l'une des protagonistes de ce dispositif de captation filmique.