— Aujourd’hui à BOZAR ? —
30

Près de trente ans après la dernière rétrospective consacrée à Antoine Watteau, BOZAR organise, en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, une exposition sur le grand peintre du début du XVIIIe siècle français. Occasion unique de redécouvrir ce maître ainsi que certains de ses contemporains à travers une centaine d’œuvres, réunissant peintures, dessins, gravures et instruments de musique. Grâce à un commissaire d’exception en la personne du musicien et du chef d'orchestre William Christie et à l'artiste contemporain Michaël Borremans, l’exposition souligne les multiples facettes, souvent atemporelles, de l’œuvre de Watteau. Elle se propose de mettre en résonance peinture et musique. Plus qu’un regard sur un ensemble d’œuvres, plus qu’une mise en musique de la matière picturale, l’exposition Watteau fait le choix de la correspondance entre les arts. Il y a de la musique chez Watteau et ses contemporains !

L'artiste contemporain belge, Dirk Braeckman, interviendra dans l'exposition avec de nouvelles créations photographiques, inspirées d'œuvres de Watteau.

Chaque jeudi soir, venez vivre une expérience unique dans l’exposition Antoine Watteau. La leçon de musique. Entre 19:00 et 21:00, vous pouvez profiter d’un concert « live » dans l’exposition. De jeunes musiciens talentueux issus de différents conservatoires européens plongent les visiteurs dans une ambiance musicale tout droit venue du temps de Watteau. Ces nocturnes, mêlant peintures du maîtres, partitions et instruments de musique dans une ambiance magique, vous raviront les yeux et les oreilles. Plus d'infos

Commissaire général: William Christie
Commissaire scientifique: Florence Raymond
Conseiller artistique: Michaël Borremans
Artiste invité: Dirk Braeckman

Lien intéressant: The Fitzwilliam Museum

"Un evénement rare et raffine" - Le Figaro Histoire
"Cette exposition est un événement" - La Voix du Nord


Précédemment