20
Peter Lennon

Peter Lennon réalisateur

Peter Lennon

Peter Lennon

Peter Lennon

Peter Lennon réalisateur


Rocky Road to Dublin n’est pas seulement une chanson traditionnelle irlandaise du XIXe siècle citée dans l’Ulysse de James Joyce et repris par des groupes comme The Dubliners, The Rolling Stones et Dropkick Murphys. C’est également le titre d’un documentaire de Peter Lennon datant de 1967. Le cameraman n’était autre que Raoul Coutard en personne, connu pour avoir déjà collaboré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut et d’autres metteurs en scène de la Nouvelle Vague française.

Lennon, un journaliste de The Guardian, a demandé à toute une série d’écoliers, de prêtres et de sportifs de haut niveau leur avis sur la vie quotidienne en République d’Irlande. Les interviews dévoilent clairement entre les lignes le fait que l’ancienne société irlandais était sous le pouvoir et l’emprise de l’Église catholique.

Rocky Road to Dublin fut rapidement interdit en Irlande, mais en 1968, il était pourtant à l’affiche du Festival de Cannes - c’était le dernier film à être projeté lors de l’édition de cette année-là, car peu de temps après, le festival fut interrompu en solidarité avec le soulèvement estudiantin de Paris. Mais des étudiants radicaux l’ont rapidement repris et montré de tous côtés car le film exprime magnifiquement bien l’esprit de l’époque. De ce fait, il a acquis en un rien de temps un prestige des plus mythiques.

Le film fut restauré en 2004 par l’Irish Film Board et est depuis lors régulièrement projeté en Irlande. En tant que document d’époque authentique, ce monument de l’histoire vivante du film n’a encore rien perdu de sa force.

Le tournage de Rocky Road to Dublin (Irlande)
L’histoire de la production, la distribution et la restauration de Rocky Road to Dublin constitue en elle-même un documentaire. Le film réunit le réalisateur Peter Lennon et le cinéaste Raoul Coutard, qui restituent le processus de création du célèbre documentaire, jadis controversé, portant sur l’Irlande des années 60.

Présenté par l’Irish Film Institute, en tant que département du Programme culturel international, en l’honneur de la Présidence irlandaise au Conseil de l’Union européenne.