18
Seán Ó Cualáin

Seán Ó Cualáin réalisateur

Seán Ó Cualáin

Seán Ó Cualáin

Seán Ó Cualáin

Seán Ó Cualáin réalisateur


Extrêmement familière et maintes fois parodiée, la photographie en noir et blanc Lunch atop a Skycraper immortalisa onze ouvriers déjeunant tout en étant confortablement installés sur une poutre suspendue à des dizaines de mètres du sol dans les années 1930 à New York. Cette photographie a marqué des générations de familles immigrantes qui se sont reconnues dans le sentiment de courage et de camaraderie dégagé par cette image iconique.  Pourtant, il n’existe aucune certitude quant à l’identité des personnages qui s’y trouvent présentés, ni d’ailleurs quant à celle du photographe téméraire très vite oublié.

Le mystère entourant cette photographie se retrouve au cœur de Men at Lunch et du documentaire de Seán et Eamonn Ó Cualáin qui analyse cette image toujours aussi captivante au jour d’aujourd’hui. Une déclaration récente a attribué l’origine de deux des ferronniers à Galway, à l’est de l’Irlande. Comme l’a bien exprimé l’actrice Fionnula Flanagan, Men at Lunch retrace la toile de fond sociale et historique ainsi que l’histoire humaine cachée derrière cette image à la fois populaire et énigmatique.

Présenté par l’Irish Film Institute dans le cadre du programme culturel international de la présidence irlandaise du Conseil de l’Union Européenne.