19

Une plateforme afropolitaine à BOZAR

BOZAR est une plate-forme multidisciplinaire unique et constante au cœur de l’Europe, qui présente des expositions, débats, conférences, performances, événements et publications autour de l’art, l’architecture, de design, la mode, la littérature, la musique, le théâtre, et le cinéma.

L’initiative AFROPOLITAN est une plate-forme consacrée à la créativité bouillonnante des jeunes artistes afropolitains qui relient les continents, les cultures et les influences en créant des langages et formes  artistiques nouveaux. Elle entend présenter le meilleur des créations artistiques contemporaines en lien avec l’Afrique et sa Diaspora en Europe, afin de mêler les publics et ouvrir des perspectives pour une nouvelle image et des futurs narratifs de l’Afrique.
L’initiative est le fruit d’une association avec des partenaires institutionnels et indépendants, et comporte les axes suivants :
- AFROPOLITAN FESTIVAL & CHRONICLES – festival multidisciplinaire et moments réguliers de programmation cinéma et  débats
- AFROPOLITAN HUB– un espace de rencontre et d’exposition physique et virtuel
- EXPOSITIONS & CONCERTS
Concrètement BOZAR a pour objectif de
- Mettre en avant la créativité contemporaine du continent africain et de la Diaspora à l’intention des publics et européens afin de promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel conformément à sa mission internationale ;
- Inclure les voix africaines aux discours sociétaux et culturels mondiaux d’aujourd’hui ;
- Soutenir les collaborations entre artistes nord-africains et subsahariens ;
- Offrir une plate-forme aux futures narratifs du continent et à ses acteurs.

BOZAR, dans son partenariat permanent avec le MUSEE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE, met sur pied des expositions où patrimoine et collections entrent en dialogue avec l’art et la société d’aujourd’hui. BOZAR a également développé un vaste réseau de jeunes curateurs africains renommés, de centres d’art contemporain, d’artistes, d’activistes, d’urbanistes, de dirigeants et de penseurs. BOZAR s’appuie enfin sur des partenariats privilégiés avec des organismes, fondations et ONG belges, européens et internationaux.

Une équipe passionnée travaille avec les départements artistiques de BOZAR et des partenaires externes à créer des programmes transversaux incluant l’Afrique et/ou ses Diasporas. Son expertise couvre de nombreux domaines : économie, relations internationales, musique, coopération culturelle, patrimoine culturel, journalisme, politique culturelle, architecture, urbanisme, scénographie, histoire de l’art.

Kathleen Louw (US/Belgique)
Kathleen.louw@bozar.be
Ayoko Mensah (Togo/France)
Ayoko.mensah@bozar.be
Tony Van Der Eecken (Belgique)
Tony.vandereecken@bozar.be
Terenja van Dijk (Pays-Bas/ Belgique)
Terenja.vandijk@bozar.be

En cours et à venir

Précédemment