28

Comment ‘habitons-nous’ la maison? C’est la question clef de “Interiors. Notes & Figures”, la participation belge qui est exposée jusqu’au 23 novembre dans le pavillon belge de la Biennale de Venise. La fin de cette 14è édition approche, il est donc temps de revenir sur cette participation. Le 3 décembre, Bozar Architecture et A+ Architecture in Belgium invitent l'équipe curatoriale du pavillon pour donner une conférence sur le processus et les résultats de leur recherche. Elle sera représentée par Bernard Dubois (architecte), Mathieu Berger (sociologue) et Maxime Delvaux (photographe).

L’intérieur, comme discipline, fait rarement l’objet de recherches en architecture. Pourtant, il en constitue une dimension fondamentale. Derrière ses façades, l’architecture abrite un monde habité personnel. L’intérieur est en constante transformation et évolue avec les besoins de ses usagers.

Sous la thématique globale de la Biennale, ‘Fundamentals’,  l’équipe du pavillon belge est partie à la recherche de différentes typologies d’habitat. Leur projet a commencé le 1er septembre 2013. Ils ont parcouru le pays et visité quelque 256 logements. Chaque intérieur a été documenté d’une façon identique: une photographie frontale systématiquement accompagnée de notes et schémas. Ces images forment la base de l’exposition et du catalogue “Interiors”, un projet qui nous offre un regard derrière et entre les murs de l’architecture et montre une réalité innovante et contemporaine; une architecture sans architectes.

Le catalogue et l'exposition "Interiors. Notes and Figures" est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture.
Le catalogue "Interiors. Notes and Figures" sera disponible le soir de la conférence.

Curateurs: Sébastien Martinez Barat, Bernard Dubois, Sarah Levy, Judith Wielander
Photographe: Maxime Delvaux
Collaborateurs: Benjamin Lafore, Sophie Dars, Mathieu Berger
Graphistes: Gregory Dapra, Laure Giletti