23

A partir de 11:00 Sortie de la BD “Paul Panda Farnana, une vie oubliée”
Proposé par Africalia & BD Kin Label
La BD Paul Panda Farnana, une vie oubliée met en avant l’histoire de cet homme exceptionnel, un des premiers congolais ayant étudié en Belgique et fervent défenseur des droits pour son peuple. Dans le cadre de la sortie de cet album, deux bédéistes de l’association BD Kin Label animent le stand des productions Africalia en signant des dédicaces et en réalisant des croquis des visiteurs.

11:00-18:00 (toutes les heures) Lectures dans le noir
Proposé par Coopération Éducation Culture
Fidèle à sa volonté de promouvoir les littératures africaines, Coopération Éducation Culture vous propose une découverte sonore. Dans une ambiance décontractée - installés dans des sièges confortables, dans une salle obscurcie pour privilégier la seule écoute, CEC vous invite à la découverte de textes sur trois générations d’auteurs (comme Soni Labou Tansi, Jean Bofane ou Fiston Mwanza) par l’intermédiaire d’enregistrements sonores d’oeuvres lues par des comédiens et diffusés aux quatre coins de la salle.
 
15:30 Léonora Miano - Ecrits pour la Parole - 60’, FR
Lecture théatrale « AUTRICES »
Proposé par Ecarlate La Compagnie
Ecarlate la Compagnie propose AUTRICES, une lecture-spectacle d’Elsa Poisot et Line Guellati d’après une oeuvre de Léonora Miano, accompagnée d’un univers sonore singulier créé pour l’occasion par Joachim Glaude. Léonora Miano est née en 1973 à Douala au Cameroun. Elle vit en France depuis 1991. Ecrits pour la parole est une oeuvre qui décrit avec virtuosité et finesse le rapport souvent conflictuel et douloureux qu’entretiennent les afropéens avec les questions de doubles cultures et d’intégration.

18:00 Litanies for survival
Poésie & performances (FR, NL & EN)
Proposé par Warrior Poets
‘We were never meant to survive’, a écrit Audre Lorde. Nos voix ont été réduites au silence, nos corps massacrés, nos histoires effacées. Mais nos litanies de survie ont subsisté. Warrior Poets dédie cette soirée à la continuité de nos résistances et à la mémoire des peurs vaincues.
Poésie et performances de Obi Okigbo, fille du célèbre poète nigérian Christopher Okigbo ; Jean Bofane, Minna Salami, Nganji Laeh, Lisette Lombé, Sec Koe et Shishani.