20

04.02.2015
20h - 21h
Morton Feldman, Two Pianos (1957)
Morton Feldman, Vertical Thoughts 1 (1963)
György Ligeti, Three Pieces for Two Pianos: Monument, Selbstportrait, Bewegung (1976)
Tiziano Manca, Sui moti apparenti (2010-2014)
Mara Dobresco, piano
Julien Le Pape, piano

La richesse qui surgit du dédoublement d’un instrument, et en particulier dans l'écriture pour deux pianos, est créée par la superposition de sons ou de lignes mélodiques différentes ou lorsque ces derniers sont joués de manière désynchronisée. Dans les deux pièces de Morton Feldman, les interprètes jouissent d’une grande liberté pour décider de la durée des sons individuels et de la coordination entre les interprètes. Si dans la première des trois pièces de Ligeti, Monument, l'intérêt principal est la différenciation des intensités, dans la deuxième, intitulée Selbsporträt mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei), le compositeur développe la technique du « blocage des touches ». Enfin, le dernier mouvement, Bewegung, est construit sur des traits ascendants ou descendants d'où certaines notes émergent comme par rémanence. Le concert est conclu par la composition virtuose de Tiziano Manca, qui explore le mode de la réalisation du son à travers la physiologie des musiciens.

En partenariat avec Orpheus Instituut, Ghent

21h30 - 22h30
Chris Evans, Morton Norbye Halvorsen & Benjamin Seror, Concert
Concert jouera les morceaux de son LP, Behave Like an Audience, sorti en 2013 (Sternberg Press), album composé par Concert sur des paroles écrites par les artistes Guy Ben-Ner, Mariana Castillo Deball, Dexter Sinister, Patricia Esquivias, Sharon Hayes, Hassan Khan et Michael Portnoy.